Ces deux expositions et le jeu en ligne présentent, à travers 150 titres issus de la musique populaire, les processus d’identification que les chansons activent et les imaginaires géographiques qu’elles véhiculent.
Vous y entendrez des airs qui vont de Fréhel à Madonna, de Brel à Orelsan, en passant par Taylor Swift, Shakira, Desireless, Deep Purple et Miriam Makeba.
Walk in / sing out
Chansons et imaginaires géographiques
du 27 mai au 28 juillet, Salle d’exposition de l'UNIGE
Vous avez probablement déjà voyagé à l’écoute d’une chanson. Pensé à une musique en vous promenant dans un lieu touristique. Préparé une playlist pour un voyage à venir. Chanté à vélo, marché en sifflant et pour les plus émotifs/ves pleuré à l’écoute d’un titre qui évoquait un lieu où vous avez vécu un des grands moments de votre vie. Une exposition pour détailler les ressorts des imaginaires géographiques qui traversent ces chansons.
Amsterdam, Bamako, Genève… Mais qui connaît la chanson?
Une exposition comme un jeu de piste. Quinze affiches dont vous aurez à deviner les chansons auxquelles elles renvoient. Les chansons marquent une époque, participent au rythme de nos existences. Certains des quinzes titres composent peut-être déjà la bande-son de votre vie. Saurez-vous les reconnaître ?