2003

Education "ordinaire" ou "spécialisée": 6ème Journée d'études des Sciences de l'éducation

 

Quel est le statut de l'éducation et de l'enseignement dits "spécialisés"? Une dizaine d'intervenants se réuniront vendredi 21 février à l'invitation de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et du Comité de rédaction de la collection "Raisons éducatives" pour apporter leur éclairage à ce sujet à l'occasion d'une Journée d'études publique.

Dans un premier temps, les débats porteront sur la spécificité du concept d'éducation spécialisée en regard de l'éducation "ordinaire". La pédagogie spécialisée est-elle simplement une sous-discipline des sciences de l'éducation ou jouit-elle d'un statut particulier nécessitant une approche pluri-disciplinaire? Dans un deuxième temps, les participants aborderont la question sous un angle plus pratique, en examinant des travaux de recherche effectués en éducation "ordinaire" et en éducation "spécialisée", afin de déterminer si les connaissances élaborées dans ces deux champs fondent véritablement une rupture épistémologique.

Les principaux intervenants de cette Journée d'études sont Eric Plaisance (Université Paris 5), Valérie Lussi (UniGe), Serge Ebersold (Université Marc Bloch de Strasbourg), Martine Ruchat (UniGe), Alain Mercier (Institut national de recherche pédagogique) et Jeannette Tambone (IUFM d'Aix-Marseille).

Renseignements pratiques
17 février 2003
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