2005

La Suisse et l'Europe face à Kyoto


Alors que le Protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005, quelle est la position de la Suisse et de l'Europe sur ce dossier? Sous le titre "La Suisse et l'UE face aux engagements de Kyoto: deux élèves modèles?", la Plate-forme Eurocité organise un Midi de l'Europe entièrement consacré aux mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Invité du jour: M. José Romero, de la Division affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement à Berne.

Comme l'Union européenne, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% par rapport à 1990. Ainsi, le Conseil fédéral, a mis en consultation (octobre 2004) quatre variantes possibles pour réduire les émissions. Trois d'entre elles incluent une taxe sur le CO2, alors que la dernière prévoit uniquement un centime climatique prélevé de manière volontaire sur les carburants. Les discussions se poursuivent jusqu'au 23 mars.

Malgré les nombreuses mesures déjà mises en place en Europe, les chiffres montrent que des efforts considérables sont encore nécessaires pour honorer les engagements souscrits. L'UE a par ailleurs déjà franchi un pas important : un système interne d'échange des quotas a vu le jour en janvier 2005. C'est une première dans le monde.

La Suisse et l'UE face aux engagements de Kyoto: deux élèves modèles?
Jeudi 10 mars 2005, 12h15-13h45
Les Salons - 6 rue Bartoloni, Genève (proximité Uni Dufour)
Entrée libre

> Le site Eurocité

4 mars 2005
  2005