2005

Les géographies multiples de l'Europe


L'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG) et son Groupe d'études des imaginaires (GEIE) organisent, les 18 et 19 mars 2005, un colloque international, sur la thématique des "Lieux d'Europe". Cette réunion aura lieu au Centre européen - Château de Coppet.

Difficile à cerner dans son identité géographique, l'Europe exprime son histoire, sa consistance culturelle et sa réalité multiforme à travers des lieux particulièrement signifiants. Ce sont des lieux emblématiques de la construction européenne (de Rome à Bruxelles), des noeuds historiques (ex.: Waterloo, Sarajevo, Yalta), des composantes géophysiques (ex.: les îles, les côtes ou encore : les Alpes, le Danube), des villes-charnière (Vienne, Trieste, Wroclaw), des pays d'élection dans la pratique du voyage (l'Italie), des capitales avérées ou proclamées - autant de réalités et de désignations spatiales qui disent autre chose que leur localité, qui disent quelque chose du sens multiple de l'Europe.

Examiner des lieux d'Europe, c'est arpenter une réalité géographique, historique et culturelle, mais c'est aussi interroger les modèles et instruments de connaissance servant à décrire cette réalité qui appartient autant au domaine des faits qu'aux imaginaires.

> Pour plus de détails (doc pdf)
> Le site du Colloque
> Le site de l'IEUG

Contact: Stella Ghervas

4 mars 2005
  2005