2005

Barbara Cassin, invitée de l'Institut européen de l'Université

L'Europe et la question linguistique

Débats passionnants en perspective, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'année académique 2005-2006 de l'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG), qui a le plaisir d'accueillir Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, mardi 8 novembre à 18h.

"L'Europe et la pluralité des langues", tel sera le sujet de la conférence donnée par l'auteure du Vocabulaire européen des philosophies. L'Europe optera-t-elle pour l'usage de l'anglais dans ses échanges ou favorisera-t-elle une réelle politique de la pluralité linguistique, qui fait la richesse du vieux continent? La soirée de mardi sera l'occasion d'une réflexion sur ces questions.

Barbara Cassin est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'usage des langues dans le champ philosophique. Elle dirige la collection "L'ordre philosophique" (Seuil). Son Vocabulaire européen des philosophies, dictionnaire des intraduisibles rassemble les contributions de quelque 140 spécialistes, avec pour ambition de décloisonner les idiomes des philosophes, en partant de l'idée qu'aucun terme, même le plus technique et spécifique, n'est intraduisible d'une langue à l'autre, contrairement à l'idée entretenue par la tradition.

La conférence de Mme Cassin sera précédée d'allocutions de M. Charles Beer, président du Département de l'instruction publique, de M. André Hurst, recteur de l'Université de Genève, et de M. Philippe Braillard, directeur de l'IUEG.


"L'Europe et la pluralité des langues"
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
Salle MS150
Mardi 8 novembre à 18h
Entrée libre

> Site de l'IEUG

4 novembre 2005
  2005