2005

L'Université du 3e âge fête ses 30 ans

UNI3 célèbre ses 30 ans en compagnie de l'archéologue Charles Bonnet

Comprendre le monde dans lequel on vieillit, élargir sa culture, partager son intérêt pour les sciences avec d'autres… Telles sont les motivations qui poussent de plus en plus de seniors à participer aux activités proposées par UNI3, l’institution du 3ème âge de l’Université de Genève. Première du genre en Suisse il y a 30 ans, UNI3 fêtera cet anniversaire le mercredi 12 octobre 2005 à Uni Dufour dès 15h15. A cette occasion, l'archéologue Charles Bonnet s'exprimera sur les grandes découvertes faites sur le site de Kerma au Soudan.


Si l’UNIGE a été la première en Suisse à s’ouvrir aussi aux étudiant-e-s qui n’étaient pas titulaires d’une maturité, son Université du 3ème âge a également été la première accessible aux personnes de plus de 60 ans. En pleine croissance, UNI3 souffle cette année ses trente bougies, alors que l’institution compte aujourd’hui près de 2400 membres, de tous horizons et de toutes formations.

Jamais trop tard pour apprendre
La plupart des adhérents participent à la cinquantaine de conférences données chaque année par des orateurs venus du monde académique et de la pratique: professeurs, chercheurs, mais aussi conservateurs de musées, praticiens du monde socio-politique, etc. Questions de santé, droits de l’homme, sociologie, philosophie et religion, art et littérature, histoire des sciences, géographie, histoire, astrophysique, tous les thèmes sont abordés.

Les participants peuvent aussi se joindre à des groupes de travail thématiques, formés à la demande des intéressés, ou à des commissions instituées par groupes de disciplines. Des visites guidées, des voyages culturels à la découverte d’autres régions, ainsi que des semaines d’études hors murs (par exemple en musicologie, botanique, arts plastiques, minéralogie ou culture régionale), complètent la gamme et reflètent la diversité des activités.

Les personnes désirant acquérir des connaissances plus pointues peuvent, en qualité de membres d’UNI3, suivre les cours d’auditeurs de l’UNIGE. UNI3 offre aussi à ses membres la possibilité de participer bénévolement à son organisation. Près de 140 d’entre eux apportent ainsi leur concours dans différents secteurs d’activité.

Les Pharaons noirs à l'UNIGE

Pour fêter ses trois décennies d'existence, UNI3 a invité l'ancien archéologue cantonal Charles Bonnet. Depuis 40 ans, la mission de l’UNIGE qu'il dirige actuellement poursuit des recherches en amont de la 3ème cataracte, dans le nord du Soudan. Les vestiges protohistoriques et nubiens retrouvés sur le site de Kerma attestent de l’émergence d’un état complexe dès le début du 3ème millénaire avant J.-C. L’immense nécropole et la ville mises au jour témoignent d’un développement indépendant que les Egyptiens n’ont pu maîtriser. Et, en effet, point de contact entre le monde méditerranéen et l’Afrique noire, le royaume de Nubie fournira de nombreuses richesses à l’Egypte comme à ses voisins.Découverte par les archéologues de la mission de l’UNIGE, une cachette où étaient déposées sept statues monumentales de ces rois et de leurs successeurs a apporté des renseignements historiques fondamentaux en plus d’objets d’une qualité artistique remarquable. Le prof. Charles Bonnet fera le récit de cette trouvaille exceptionnelle.Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Mercredi 12 octobre dès 15h15
Entrée libre
> Il est possible de se procurer le dvd du film Sur les traces des pharaons noirs, de Stéphane Goël, qui raconte l'histoire des découvertes de Charles Bonnet au Soudan, auprès de Climage.ch
> Sur Charles Bonnet> Le site UNI3

5 octobre 2005
  2005