2005

Les Activités culturelles montent un spectacle au BFM

Des étudiants sur scène au Bâtiment des Forces Motrices

Les Activités culturelles de l'Université investissent le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) les 23, 25 et 26 octobre avec un spectacle aux accents ludiques et festifs: Le Chapeau de paille d'Italie, opéra signé Nino Rota d'après un texte d'Eugène Labiche. Pour cette exceptionnelle production, les Activités culturelles s'associent au Conservatoire de musique de Genève et à la Haute école d'arts appliqués. A ne manquer sous aucun prétexte…

Cette représentation du Chapeau de paille d'Italie, s'inscrit dans la continuité de La Merisaie, opérette de Chostakovitch présentée début 2004 au Casino Théâtre, avec pour même objectif de dévoiler à un public élargi les productions culturelles de l'Université. Sauf que cette année, un concours de circonstances a fait que les Activités culturelles (AC) se sont vu proposer par les autorités municipales rien de moins que le BFM. Une salle unique à Genève pour ses qualités esthétiques, mais représentant un énorme défi pour une structure non professionnelle comme les AC.

D'où la nécessité de s'associer de nouveaux partenaires pour monter cette production, qui devrait rester une "expérience exceptionnelle", selon Vincent Jacquemet, responsable des AC.

Expérience inédite
Au total, ce sont près de 160 personnes, dont 120 étudiants, qui sont mobilisés pour ce projet. La partie musicale est pris en charge conjointement par le Conservatoire de musique (orchestre et chanteurs solistes) et le Chœur de l'Université, tandis que des élèves de la Haute école d'arts appliqués ont confectionné les habits des protagonistes et l'affiche. A quoi s'ajoute le concours de jeunes techniciens professionnels, indispensable pour résoudre notamment les problèmes d'acoustique propres au BFM.

Pour Vincent Jacquemet, la principale force du projet tient à ce que la plupart des participants sont des personnes en phase de formation ou au tout début de leur carrière artistique: "Il s'agit d'une excellente vitrine, dans un lieu prestigieux, pour nos activités et celles de nos partenaires, qui s'inscrivent toutes dans une démarche pédagogique". A parier, en effet, que les dimensions de cette production, inédites pour l'équipe des AC, aura constitué une expérience forte pour les étudiants participants.

Le mariage de l'opéra italien et du vaudeville à la française
Avec Le Chapeau de paille d'Italie, Nino Rota, davantage connu pour sa participation musicale aux films de Federico Fellini, propose un opéra rafraîchissant, riche en quiproquos et rebondissements. Le livret italien, inspiré de la pièce de Labiche, a été traduit en français par un collaborateur des Activités culturellles pour assurer un rapport plus direct avec le public. L'intrigue part d'un incident anodin: un cheval croque le chapeau d'une dame, et c'est toute une noce qui se voit détournée, prise dans une cavalcade effrénée à travers tout Paris.


Le chapeau de paille d'Italie
Direction musicale: Gleb Skvortsov
Mise en scène et coordination artistique: Mathilde Reichler
Scénographie: Claire Peverelli
Lumières: Alexandre Bryand
Costumes: Chloé Gindre et les étudiantes en Design de mode à la Haute école d'arts appliqués de Genève
Traduction: Fabrice Guibentif
Régie de production: Marie Wyss
Design graphique: Joyce Vuille, étudiante en Communication visuelle à la Haute école d'arts appliqués de Genève

Orchestre du Conservatoire de musique de Genève
Chœurs et ensembles du Chapeau de paille
Avec la participation des classes de chant des Conservatoires de musique de Genève et de Lausanne, du Chœur de l'UNIGE et de la Haute école d'arts appliqués et ses filières Mode, style et accessoires et Communication visuelle.

Bâtiment des Forces Motrices
(2 pl. des Volontaires, Genève)
Les di 23, ma 25 et me 26 octobre 2005 à 20h

Réservations: Service culturel Migros, 7 rue du Prince, 022 319 61 11
Renseignements: Activités culturelles de l'Université de Genève, 022 379 77 05

> Le programme détaillé

 

 

10 octobre 2005
  2005