2005

L'UNIGE fête les 10 ans de la première exoplanète

L’Université de Genève à la découverte d'autres mondes dans l'Univers

Il y a dix ans, le professeur Michel Mayor de l’Université de Genève découvrait la première planète en orbite autour d’une étoile analogue au Soleil. Il ouvrait une nouvelle voie d’investigation en astrophysique et initiait une quête des mondes dont les astronomes de l’UNIGE sont désormais les principaux acteurs. Depuis, quelques 160 exoplanètes ont été détectées, révélant la richesse des systèmes planétaires.

Pour fêter cet anniversaire, Michel Mayor a donné une conférence à Uni Dufour le 14 novembre. Précédée d’une allocution du prof. André Hurst, recteur de l’UNIGE, la conférence de Michel Mayor a porté sur les enjeux importants de l’astronomie des prochaines décennies: avec la découverte des exoplanètes en effet, les mécanismes qui sous-tendent la formation des systèmes planétaires doivent être appréhendés différemment. Tandis que de nouveaux instruments d’observation, qu’ils se trouvent au sol ou dans l’espace, vont accélérer l’avancée des connaissances, ressurgit un questionnement aussi ancien que la pensée humaine, qui porte sur la pluralité de la vie dans l’Univers.

La conférence de Michel mayor faisait partie d'un cycle organisé par la Section de physique de l'UNIGE à l'occasion du 50e anniversaire du CERN, de l'année de la physique et du centenaire de la formulation de la théorie de la relativité par Einstein.
Contact: cern50(at)unige.ch - www.unige.ch/sciences/physique

> Site du Département d'astronomie

10 novembre 2005
  2005