2005

Un nouveau pôle en études internationales

Genève et la Suisse lancent un Pôle académique en études internationales

Souhaitant renforcer le potentiel académique de Genève en matière de relations internationales, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin et le Conseiller d'Etat Charles Beer ont signé, jeudi 14 avril 2005, une déclaration d'intention commune visant à créer un Pôle académique en études internationales à Genève qui entrera en activité dès le 1er janvier 2008.

La forte concentration à Genève des organisations internationales, gouvernementales et non-gouvernementales, les compétences et les forts potentiels existant dans le domaine des relations internationales sont à la base de cette initiative.

Par la création de ce Pôle académique, les autorités politiques cantonales et fédérales ainsi que les institutions partenaires du projet - l'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) - ont l'ambition de faire du futur Pôle une référence académique mondiale et de renforcer le rayonnement international de Genève et de la Suisse. Pour ce faire, des efforts majeurs seront entrepris pour renforcer la qualité de la formation et de la recherche, ainsi que la qualité des prestations de services que le Pôle fournira à la communauté internationale et à la Confédération.

Concrètement, le Pôle académique se constituera dans un double mouvement simultané:

• Une nouvelle structure regroupant l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) sera créée, intégrant le réseau universitaire international de Genève (RUIG);
• Des liens contractuels étroits seront établis entre cette nouvelle structure et l'Université de Genève, sur lesquels viendront se greffer d'autres coopérations au niveau national et international.

Le Canton de Genève soutiendra la nouvelle structure avec détermination pour lui permettre de remplir ses objectifs propres dans le domaine des relations internationales. En fonction des ambitions et des développements du projet, une dotation financière spéciale de la Confédération sera prévue dans le cadre du nouveau message formation-recherche-innovation du Conseil fédéral pour la période 2008-2011.

> La déclaration d'intention (pdf 24kb)

14 avril 2005
  2005