2005

Centre romand de logique, histoire et philosophie des sciences

La philosophie des sciences se dote d'un Centre romand

Après la création de la Fédération des Facultés de théologie, en 2004, les Universités du Triangle Azur rassemblent de nouveau leurs forces avec la constitution d’un Centre romand de «Logique, Histoire et Philosophie des Sciences» inédit en Europe, permettant une approche critique de la science et une meilleure compréhension de sa nature, de sa structure et de ses méthodes.

Ouvert dès la rentrée 2005 aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat universitaire, le nouveau Centre leur offrira une formation unique de maîtrise universitaire en logique, histoire et philosophie des sciences, ainsi qu’une école doctorale. Les inscriptions pour le Master sont ouvertes jusqu’à fin août (fin juillet pour les étudiants étrangers).

Favoriser le dialogue des disciplines
Dirigé par le professeur Jean-Claude Pont, de la Faculté des lettres et de la Faculté des sciences de l’UNIGE, le Centre est situé dans les locaux lausannois de l’UNIL au chemin de la Colline 12 (en bordure de l’avenue de Provence). Il rassemble des enseignants des trois Universités partenaires, en logique, philosophie des sciences, histoire des sciences, histoire et philosophie des sciences de la vie, de la physique, et sociologie des sciences.

Chaque institution apportera ses propres compétences pour favoriser le dialogue entre ces disciplines proches, en valorisant leurs spécificités et leur complémentarité. Les enseignements et la recherche seront coordonnés en vue d'une gestion optimale des ressources.

Parmi les enseignants impliqués dans le travail de longue haleine ayant abouti à la création du Centre, il faut notamment citer les professeurs Jean-Claude Pont (UNIGE) et Denis Miéville (UNINE). Récemment nommés à la Faculté des Lettres de l’UNIL, les professeurs Michael Esfeld et Jacques Duparc sont venus renforcer le Centre peu avant sa création. La gestion du projet a été confiée par les Rectorats au professeur François Grize (nouveau doyen de HEC Lausanne).

En constituant le Centre romand de logique, histoire et philosophie des sciences, les Universités du Triangle Azur veulent offrir un pôle unique permettant d’attirer les spécialistes du monde entier par l’excellence de ses enseignements et le haut niveau de sa recherche. Le Centre sera financé jusqu’en 2008 par les Universités de Genève et de Lausanne, ainsi que par le fonds de coordination du Triangle Azur.

15 juin 2005
  2005