2005

L'Observatoire de la vie étudiante met ses résultats sur le net

 Créé il y a moins d'une année à l'initiative du Rectorat, l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) marque aujourd'hui sa présence sur la toile, en mettant ses résultats à la disposition de l'Université et du public sur un site internet. Parallèlement, l'OVE s'apprête à lancer sa prochaine enquête sur le profil des étudiants.

A la suite de deux enquêtes commandées par la Comm ission sociale de l'Université, l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) est né de la volonté du Rectorat et de la Division sociale et administrative des étudiants (DASE) de mieux connaître les ambitions, le parcours ou les conditions de vie des étudiants, avec pour objectif d'améliorer la politique et les services qui leur sont destinés.

Une première en Suisse
Les deux enquêtes sociologiques déjà réalisées, Etudiants 2001 et Etudiants 2004, ont ainsi fourni de nombreuses données intéressantes. L'UNIGE est la première université de Suisse à entreprendre une telle démarche.

Etudiants 2004 a notamment mis en évidence l'importance des activités extra-universitaires pour la réussite des études. La DASE en a tenu compte dès cette rentrée académique, en regroupant l'ensemble de ses services aux étudiants sous le label Etudiant+, leur offrant ainsi davantage de visibilité.

Le travail scientifique effectué dans le cadre de l'OVE est pris en charge par une équipe de chercheurs regroupés autour de Jean-François Stassen, assistant au Département de sociologie.

Interactif
Le site internet de l'OVE, réalisé par la Cellule web de l'Université, offre la possibilité de télécharger les enquêtes. On peut également en extraire des données de manière interactive, selon les intérêts de l'utilisateur. Le site est naturellement appelé à évoluer. Des résultats ponctuels y seront régulièrement déposés.

Alors qu' Etudiants 2001 se concentrait sur les étudiants en début de parcours, et Etudiants 2004 sur celles et ceux en fin de parcours, la prochaine enquête des chercheurs de l'OVE prendra une optique longitudinale, en suivant un panel d'étudiants sur plusieurs années. Cette approche permettra de se faire une meilleure idée de l'évolution des étudiants tout au long de leur cursus. Des résultats intermédiaires devraient être publiés fin 2006.


> Le site de l'Observatoire de la vie étudiante

15 novembre 2005
  2005