2005

Symposium international en l'honneur de E. C. G. Stueckelberg

L'Unité histoire et philosophie des sciences de Genève et le Département de physique théorique de l'Université de Genève organisent, les 2 et 3 décembre prochains, un symposium international à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de E.C.G. Stueckelberg.

Professeur de physique théorique aux Universités de Genève et de Lausanne dans les années 1930-1970, Stueckelberg fut l'un des plus éminents physiciens suisses du 20e siècle. Ses travaux ont influencé la physique théorique contemporaine depuis sa théorie de la matrice S jusqu'au groupe de renormalisation.

Saisissant l'occasion du centenaire de sa naissance, les organisateurs du symposium se proposent de présenter son œuvre scientifique pour la restituer dans son contexte historique et de discuter ses prolongements théoriques et philosophiques. Le colloque réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes, physiciens et historiens, de la pensée de Stueckelberg. Leurs contributions seront complétées par les interventions de ceux qui ont côtoyé Stueckelberg dans ses activités de recherche et d'enseignement à Genève et à Lausanne.

Ce symposium est organisé avec le soutien de la Section de physique ainsi que de Département de physique théorique de l'Université de Genève, du Centre romand logique, histoire et philosophie des sciences, du Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS), ainsi que de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève (SPHN).

Symposium E.C.G. Stueckelberg
Ecole de physique (24 quai E.-Ansermet, Genève)
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2005

Renseignements: 022 379 6303/6312/6313
> Programme détaillé

 

28 novembre 2005
  2005