2006

Colloque "quoi de neuf sous le crâne?"

Quoi de neuf sous le crâne? Les neurosciences à l’assaut de l’esprit

Tous les projecteurs seront braqués sur le cerveau en ce mois de mars. En attendant la «Semaine du cerveau», événement sur lequel nous reviendrons, un colloque international, "Quoi de neuf sous le crâne?",  fera le point, les 13 et 14 mars, sur les implications éthiques, philosophiques et juridiques des neurosciences. Cette manifestation, qui se tiendra à Lausanne, mais qui sera partiellement retransmise à l'UNIGE par vidéo-conférence, accueillera notamment Antonio Damasio, l'un des neurologues les plus captivants.

Les neurosciences décryptent peu à peu les fondements neurobiologiques de tous nos concepts psychologiques traditionnels comme les émotions, les intentions, les désirs… D'où la question de savoir si ces concepts psychologiques ne devraient pas être éliminés, en même temps que les certitudes sur notre libre arbitre. L'esprit n'est-il finalement qu'une… vue de l'esprit? Ou faut-il encore considérer les états mentaux comme étant de nature radicalement différente des états neuronaux?

Telles sont les questions sur lesquelles s'affrontent aujourd'hui scientifiques, philosophes et psychologues à la lumière des dernières découvertes en neurosciences.

L'éthique soluble dans les neurosciences?
Pour le professeur Alexandre Mauron, directeur de l'Institut d'éthique biomédicale de l'UNIGE, l'un des organisateurs du colloque, "les neurosciences ont un impact crucial sur nos conceptions philosophiques, éthiques et juridiques, plus encore peut-être que la génétique. En effet, il s'agit non seulement de s'interroger sur l'éthique de la recherche en neuroscience, mais aussi sur les fondements neurobiologiques de l'éthique." L'éthique elle-même serait-elle donc soluble dans les neurosciences?

Le colloque "Quoi de neuf sous le crâne?" accueillera quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux sur ces questions, dans un esprit d'interdisciplinarité exigeante. Cette manifestation est organisée sous l'égide des projets IRIS de collaborations entre hautes écoles de l'Arc lémanique (UNIGE, UNIL et EPFL) et avec l'appui des fondations Leenaards et Louis-Jeantet de médecine.

 

Quoi de neuf sous le crâne?
Centre hospitalier universitaire vaudois
lundi 13 et mardi 14 mars 2006

Une partie des conférences sera retransmise en direct à l'Auditoire A250 du Centre médical universitaire (1 rue Michel-Servet, Genève), selon l'horaire suivant:
Lundi 13 mars de 14h à 18h (fin de la table ronde)
Mardi 14 mars de 9h à 17h30 (fin de la table ronde)

Mardi 14 mars à 20h, une soirée publique est organisée à Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève) sur le thème "L'impact des neurosciences sur la responsabilité et la liberté"

> Pour plus de détails
> L'affiche des conférences

4 mars 2006
  2006