2006

Histoire de la psychologie expérimentale à Genève de 1892 à 1965

La période entre 1892 et 1965 marque un des moments les plus riches de la psychologie expérimentale à Genève. A l'occasion du centenaire de la naissance du psychologue André Rey (1906-1965), le Musée d'histoire des sciences (MHS) revient sur ce riche passé, à travers l'exposition "Les laboratoires de l'esprit, histoire de la psychologie expérimentale à Genève de 1892 à 1965".

Organisé conjointement par le MHS, la FPSE et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, cette exposition est constituée de documents d'archives. Elle propose, en outre, de nombreux jeux et dispositifs expérimentaux qui ont été créés et testés dans le laboratoire genevois, avant d'être utilisés dans le monde entier. Les trois commissaires de l'exposition sont Martine Ruchat, Marc Ratcliff, et Stéphane Fischer.

Deux ouvrages
Parallèlement à l'exposition, deux ouvrages viennent compléter ce regard rétrospectif. Le premier  est publié sous la direction de Marc J. Ratcliff  et de Martine Ruchat, tous deux chercheurs à la FPSE. Il s'intitule Les laboratoires de l'esprit, histoire de la psychologie expérimentale à Genève de 1892 à 1965. Il accompagne l'exposition, mais il en est plus que le catalogue.

Le second ouvrage a pour titre Belle-Nature. Il s'agit de la première publication intégrale d'un roman posthume d'André Rey, qui est accompagnée de celle de son ultime article scientifique. Ce projet éditorial a été conçu et réalisé par Martine Ruchat, Joseph Coquoz et Charles Magnin. Il s'enrichit d'une stimulante préface de Daniel Hameline, professeur honoraire de la FPSE, qui s'intitule Le roman du laboratoire.

 

Les laboratoires de l'esprit, histoire de la psychologie expérimentale à Genève de 1892 à 1965
Musée d'histoire des sciences
Perle du Lac, Genève
Exposition à voir du 15 novembre 2006 au 15 avril 2007
Vernissage le 14 novembre à 18h

> Pour en savoir plus (doc pdf 572kb)
> FPSE
> Musée d'histoire des sciences

8 novembre 2006
  2006