2006

Des musicologues de l'UNIGE s'impliquent dans l'organisation du festival Cully Classique

CULLY CLASSIQUE et vivra du jeudi 22 au dimanche 25 juin 2006 sa troisième édition, déjà!

Jean-Christophe de Vries, directeur du festival avec Marcus Hagemann, privilégie les réseaux personnels pour l'organisation du festival et fait naturellement appel à des membres de l'Unité de musicologie de l'UNIGE. CULLY CLASSIQUE accorde en effet une place importante à l'aspect musicologique: chaque concert est précédé d'une conférence destinée à fournir des clés d'écoute aux auditeurs lorsqu'ils ne connaissent pas l'œuvre ou à les inviter à redécouvrir les pièces jouées sous un nouvel angle.

Un festival pas comme les autres
Assistante en musicologie et chargée de l'organisation de ces conférences, Nancy Rieben s'attache ainsi les services d'étudiants, doctorants et professeurs de l'Unité: "Il s'agit pour la plupart d'étudiants avancés ou d'assistants qui se trouvent à une étape charnière entre les études et la vie professionnelle. Pour eux, s'impliquer dans le festival constitue une excellente passerelle vers les métiers liés à la musique." (voir encadré ci-dessous).

Cette année, alors que le festival sera en grande partie consacré à Chostakovitch, à l'occasion des 100 ans de la naissance du compositeur russe, le public aura droit à une "conférence spécialisée" donnée par un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Chostakovitch, Frans C. Lemaire. Deux œuvres du compositeur russe, très rarement jouées, méritent une attention particulière dans le programme 2006. Il s'agit de Rayok, cantate satirique pour piano, quatre basses et chœur mixte, mettant en scène des fragments de discours officiels du parti communiste soviétique, et de la Préface à l'édition complète de mes œuvres, pour basse et piano.

C'est également une étudiante de l'Unité de musicologie, Lisa Hernandez, qui a été chargée de la rédaction de panneaux consacrés à la vie et à l'œuvre du compositeur russe qui seront exposés dans le hall de la Salle Davel. De plus, on compte cette année un professeur de musicologie parmi les concertistes, le pianiste Georges Starobinski. A noter finalement qu’on retrouvera les musicologues du festival sur Espace2, dans une série d’émissions, « musique en mémoire » dirigée par Jean-Luc Rieder, consacrée à la musique de chambre de Chostakovitch.

Baignade entre deux sonates
Autre particularité de CULLY CLASSIQUE: l'aspect convivial du festival. Les concerts sont suivis de dégustations de vins au Caveau de la Ville. Un brunch est proposé le dimanche. Ces moments de détente donnent l'occasion au public d'approcher les concertistes. La beauté du cadre naturel et la proximité du lac participent également au charme du festival. C'est ainsi que, pendant les entractes, il n’est pas impossible d’entrevoir un musicien en baignade dans les eaux rafraîchissantes du Léman.

Tout cela fait de Cully Classique un rendez-vous à l'atmosphère unique pour transiter agréablement vers l'été…

 

CULLY CLASSIQUE - Chostakovich
Salle Davel, Temple de Cully et Ancien Pressoir
Du 22 au 25 juin 2005
http://www.cullyclassique.ch/
Tél: 021 311 63 47
info(at)cullyclassique.ch

 

 

 

L'Unité de musicologie de la Faculté des lettres réunit entre 80 et 100 étudiants qui se destinent à diverses professions comme la critique musicale, l'enseignement ou plus généralement les métiers de la culture. Des stages professionnels prévus au niveau de la maîtrise universitaire, ou encore des occasions comme le festival CULLY CLASSIQUE, favorisent la transition entre études et activités professionnelles. Les liens entre le conservatoire de musique de Genève et l’unité de musicologie permettent également de mettre en relation le travail des théoriciens et celui des musiciens. A noter que la plupart des étudiants de musicologie complète leur formation musicologique par la pratique d’un instrument.
> Le site de l'Unité

16 février 2006
  2006