2006

L'Administration centrale se dote d'un Centre de compétence gestion par résultat

L'administration centrale se met à la "gestion par résultat"

> Message de Laurent Pally, directeur de l'Administration centrale

Le Centre de compétence "gestion par résultat" (CCGR) au sein de l'administration centrale est né le 1er février dernier. Pourquoi ce centre et que faut-il entendre par "gestion par résultat"? La mission du centre est d'accompagner l'administration dans sa démarche de modernisation en matière de management. Quant à la "gestion par résultat", son objectif est de fournir des prestations de qualité, financées de manière appropriées et optimiser les responsabilités de gestion. Des mesures nécessaires dans une période de resserrement budgétaire, où  les ressources de l'Université doivent aller prioritairement vers l'enseignement et la recherche.

Pour répondre aux besoins de l’UNIGE et face aux enjeux économiques et budgétaires actuels, l’administration centrale s’est lancée dans une démarche de modernisation de son fonctionnement. En 2003 déjà, elle introduisait un nouveau cadre de gestion pour atteindre une plus grande efficacité dans l'utilisation de ses ressources, pour mieux anticiper les besoins, respecter les délais et les coûts, et répondre aux attentes diverses du corps académique et du rectorat.

L'administration s'est ainsi dotée, dans un premier temps, d'instruments de travail efficaces permettant l'analyse et la décision (cadre logique, rapport d'opportunité). Par la suite, les cadres et les responsables de projets ont été formés à la technique de gestion de projets. Pour guider les actions et projets de l'administration centrale, quatre principes-cibles ont été définis: légalité, pertinence, efficience et qualité (voir encadré ci-dessous).

Aujourd'hui, ce vaste projet de modernisation prend un tournant plus abouti avec la création du Centre de compétence "gestion par résultat". Ses tâches: mise en place du dispositif gestion par résultat, élaboration du plan stratégique de l'administration (vision, finalité, contexte général, contraintes, cadres logiques de l'administration), appui méthodologique (gestion de projets, élaboration de cadre logique, définition des indicateurs de performances), mise en place d'un système de suivi-évaluation, etc. Le Centre travaille actuellement à l'établissement d'un catalogue des prestations de l'administration et à la priorisation de celles-ci.

Contacts:
Patricia.Lehmann(at)adm.unige.ch – interne 91025
Christian.Cheyroux(at)adm.unige.ch – interne 97453

 

A la tête du CCGR

Mme Patricia Lehmann a été nommée au poste de directrice de projets à la direction de l’administration centrale, le 5 décembre dernier. Sa tâche principale est le pilotage général des démarches de modernisation en matière de management, caractérisée notamment par une gestion par résultats. Elle est également en charge du dispositif de gestion du portefeuille de projets informatiques à l’Université.

Mme Lehmann est née en 1962 et a obtenu en 1988, à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un diplôme d’ingénieur en informatique. En 1993, elle a accédé au grade de docteur ès sciences à l’Université de Lausanne, en publiant une thèse sur un système auto-adaptatif de classification de symboles cartographiques basé sur les réseaux neuronaux. Elle a commencé sa carrière comme collaboratrice de recherche à l'Université et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, puis a occupé des postes de responsable dans des entreprises et organisations non gouvernementales. Avant son engagement à l'Université, elle était en charge de la conduite de projets de système d’information.

 

Quatre principes-cible pour guider les actions de l'administration

L'efficience
L'action de l'administration universitaire doit être résolument tournée vers l'efficience, à savoir offrir le meilleur rapport efficacité/coût. Quels sont les effets, quels sont les impacts attendus et quelles ressources faut-il y consacrer et à quel prix? On privilégiera donc les actions et projets démontrant une capacité à maîtriser les budgets et/ou réduire les coûts.

La qualité
La volonté de satisfaire les attentes reconnues des clients internes et externes peut conduire à améliorer les prestations, voire redéfinir l'organisation du travail ou la prestation délivrée. Il s'agit d'un critère important proche de celui de pertinence. Par qualité, on entend aussi la capacité à renforcer la satisfaction de l'intérêt général (par exemple: les décisions d'octroi de bourses ou d'appartements pour étudiants sont-elles prises en conformité avec l'intérêt général?).

La pertinence
Par pertinence, il faut entendre que l'action ou le projet doit étroitement contribuer aux résultats attendus. Lorsque la définition d'objectifs institutionnels préalables n'a pas été réalisée, le critère d'utilité sera déterminant. Dans cette hypothèse, on évaluera à quelle mission de l'institution, comment et à qui le projet doit servir.

La légalité
La légalité doit être considérée comme une composante incontournable de la performance de l'administration universitaire. L'administration doit veiller à appliquer la loi et être en mesure d'adapter son fonctionnement et ses prestations pour satisfaire cette exigence.

Pour en savoir plus:
> Un Nouveau cadre de gestion, pourquoi, comment, quand ?
> Politique générale en matière de gestion

16 mars 2006
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