2006

Adaptation de la charte graphique de l'UNIGE

 Evoluer pour être vu!

Dans une société aussi médiatisée que la nôtre, l’image constitue un enjeu qui est loin d’être anodin. A ce titre, l'Université de Genève était jusqu’à présent pourvue d’un logo qui, en raison de la petite taille de son lettrage et de la complexité de son sceau, restait parfois difficile à identifier. Consciente de ce déficit d’image, l’Université a décidé de faire évoluer ce logo vers un plus grand dynamisme visuel.

Les modifications apportées permettent dès maintenant de répondre de façon personnalisée aux différents besoins de l'institution sur le plan de l’image:

  • Le logotype de l’Université de Genève reste constitué des deux mêmes éléments indissociables: les armoiries du canton de Genève qui symbolisent l’histoire pluricentenaire de l’institution et l’inscription «Université de Genève» dans la police de caractères TheSans qui met en avant son côté moderne et dynamique.
  • Le sceau a été simplifié afin de permettre son utilisation sur des supports tels que stylos, broderies sur vêtements, stands, etc.
  • L'inscription "Université de Genève" voit sa taille augmentée et se décline aujourd'hui sur deux lignes.

 

                    

          ANCIEN LOGO                                            NOUVEAU LOGO

Ainsi, le logo devient plus compact et permet d'assurer une meilleure visibilité à notre institution, que ce soit sur les affiches, les programmes de manifestations, les brochures, etc. comparativement à nos différents partenaires.

Dans des cas très particuliers (par exemple pour une campagne à fort impact visuel ou pour la signalétique), l’utilisation d’un logo acronyme sera envisagée, avec toutefois la mention "Université de Genève" en dessous. Son usage est soumis à l’approbation préalable du service Presse, Information, Publications.

Conçue dans le prolongement direct de l’identité visuelle précédente, cette évolution du logotype permet de conserver l'ensemble des publications déjà réalisées, ainsi que la papeterie déjà imprimée, comme le papier à lettres ou les cartes de visite. Le coût du changement devient ainsi négligeable, comparé à la plus-value apportée par l'impact visuel du nouveau logotype.

Dans le même esprit, l’Université a procédé à un allègement de sa charte d'édition, amenant ainsi une liberté d’expression beaucoup plus grande dans l’élaboration de ses publications et réduisant les contraintes d’application.

Pour consulter l’ensemble de la nouvelle charte graphique
www.unige.ch/chartegraphique
Télécharger les nouveaux logos : www.unige.ch/logotypes
Pour toutes questions: presse(at)unige.ch

20 février 2006
  2006