2006

L'UNIGE en bref et en images

L'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP) est venue rendre une visite de courtoisie à l'UNIGE, lundi 13 février 2006. Les deux institutions ont en commun d'être les deux seules universités francophones membres de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU). Le président de l'ULP, Bernard Carrière (deuxième depuis la gauche sur la photo ci-dessus), était accompagné par quelques-uns de ses collègues. Ils ont été reçus par le Rectorat et le Secrétaire général de l'UNIGE. Intéressés notamment par la gestion de la multidisciplinarité et des programmes transversaux, ils se sont rendus dans les laboratoires du Pôle de recherche national en sciences affectives, en compagnie de son directeur, Klaus Scherer.

 

La réglementation du domaine public pose des problèmes juridiques insoupçonnés. Auteur d'une étude sur cette question, le professeur de la Faculté de droit Michel Hottelier ouvre, dès le semestre d'été 2006, un nouveau cours de licence à ce sujet. Constatant que cette partie du droit recèle une dimension évolutive trop souvent ignorée de l'enseignement académique, Michel Hottelier dispensera son enseignement en se basant sur l'étude critique du droit genevois, en lien avec les normes pertinentes du droit fédéral, sous l'angle aussi bien de son contenu que de sa mise en œuvre. Cours donné dès le 14 mars 2006, ouvert aux étudiants de licence, mais aussi au public, praticiens, avocats et autres personnes intéressées.
Renseignements: 022 379 85 22; caroline.chaix(at)droit.unige.ch

 

Ciné-Club de l'Université, dans le cadre de son cycle Histoire(s) de guerre. Une sélection de films commandés et financés par le Comité international de la Croix-Rouge, sur la guerre et ses conséquences, sera projetée. Lundi 13 mars à 19h, Auditorium Fondation Arditi (1 av. du Mail, Genève).

 

La première édition du Dialogue des savoirs, cette initiative du Rectorat de l'UNIGE visant à réunir, sur un rythme biennal, des savants de tous horizons pour discuter de thèmes d'actualité scientifique, sur le modèle du Forum économique mondial de Davos, aura lieu du 14 au 16 septembre 2006 à Crans-Montana. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin prononcera le discours d'ouverture.

 

Venture 2006, une initiative de l'EPFZ et de McKinsey&Company Suisse visant à encourager l'esprit d'entreprise et l'exploitation des potentiels d'innovation des chercheurs suisses. Funzyme a reçu son Prix de CHF 2500, le 2 février dernier à Zurich, en compagnie de dix autres projets innovants, dont quatre provenant de Suisse romande. FunZyme BioTechnologies a élaboré artificiellement et breveté douze enzymes pour le traitement de la maladie coeliaque. Celle-ci touche quelque 36000 personnes en Suisse et se caractérise par une intolérance au gluten, protéine majeure du blé.

 

 

Le secteur Formation et Evaluation offre des formations pédagogiques pour les assistants.Elles se composent d'ateliers de formation, ainsi que d'une mise en pratique dans l'activité d'enseignement. L'ensemble de cette démarche est suivi par un conseiller pédagogique. Il reste des places disponibles pour le module "Evaluer pour progresser", du 3 au 7 avril,  axé sur les différents systèmes de notation, la préparation, la conduite et l'administration des examens, ainsi que sur l'évaluation de l'enseignement. Pour en savoir plus: http://www.unige.ch/formev/forma

 

 

 

20 février 2006
  2006