2006

Forum de l'Université, Conventions de Genève et lutte anti-terroriste

Les Conventions de Genève dans la tourmente

La lutte contre le terrorisme lancée par les Etats-Unis et la plupart des Etats occidentaux ont fait apparaître des lézardes dans le soutien, jusque-là unanime, apporté par ces mêmes Etats aux Conventions de Genève. Révisées au lendemain de la seconde guerre mondiale, afin d'assurer le traitement humain des civils et des prisonniers lors des conflits armés, ces Conventions ont été jugées inadaptées ou contournables au gré des intérêts invoqués par la lutte antiterroriste.

Conseiller juridique aux Opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dépositaire des Conventions, Stéphane Ojeda donnera une conférence intitulée

Conventions de Genève et lutte antiterroriste:
quels enjeux?

Jeudi 29 juin 2006 à 12h15
Les Salons
(6 rue Bartholoni, Genève)

Ce rendez-vous fait partie intégrante du programme du Forum de l'Université "Démocratie et terrorisme".  Il est organisé en partenariat avec la Plate-forme Eurocité de l'Institut européen de l'Université.

A noter que l'événement programmé le 26 juin 2006 "Le terrorisme en images – Film+débat", est reporté au mois d'octobre, le principal conférencier ayant dû se désister à la dernière minute pour raison de santé.

> Forum de l'Université
> IEUG
> Eurocité

21 juin 2006
  2006