2006

Colloque international sur Bergson et la religion

Les 30 novembre et 1er décembre prochains aura lieu un colloque international sur la pensée religieuse du philosophe Henri Bergson. Ce colloque, intitulé "Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les deux sources de la morale et de la religion", est organisé par la Faculté de théologie de l’UNIGE et l'Institut romand de systématique et d'éthique. Il se déroulera au Centre universitaire protestant de Genève (2 av. du Mail). Les intervenants comptent parmi les meilleurs spécialistes francophones de Bergson.

Ce colloque viendra combler un manque, car la réflexion de Bergson sur la religion n’a pas été suffisamment étudiée ces dernières décennies et mérite d’être réexaminée aujourd’hui. A vrai dire, c’est l’ensemble de son dernier ouvrage majeur, Les deux sources de la morale et de la religion, très diffusé et constamment republié, qui n’a pas reçu l’attention philosophique qu’il méritait. Certes, quelques analyses remarquables ont paru sur le sujet, mais somme toute en petit nombre par rapport à celles qui ont été consacrées à l’Essai sur les données immédiates de la conscience, à Matière et mémoire ou encore à L’évolution créatrice.

Matière à méditer
Sans doute, cette méconnaissance a ses raisons, mais qui ne tiennent pas à l’œuvre elle-même; aussi, rien n’expliquerait qu’elle perdure indéfiniment. Bergson, comme auteur des Deux sources, a encore beaucoup de choses à nous faire méditer aujourd’hui, en particulier à propos de l’expérience religieuse, puisqu’elle occupe le cœur du livre et ouvre des perspectives originales.

Il sera également intéressant de confronter cette pensée à la théologie et à la culture protestantes, dont Bergson était resté éloigné (il s’était rapproché du catholicisme, sans toutefois le rejoindre).

Les débats commenceront le jeudi 30 dès 9h. A la fin de la première journée (16h45), une table ronde se tiendra sur «Le rapport de Bergson aux grandes traditions religieuses et mystiques». Par ailleurs, une conférence donnée par Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'Université de Lille III, et destinée à un large public cultivé se tiendra, en marge du colloque, à Uni Bastions (jeudi 30, 18h30, salle B 111). Elle a pour titre: «Le clos et l’ouvert chez Bergson. Pourquoi Les deux sources de la morale et de la religion changent tout». L’entrée, tant du colloque que de la conférence du jeudi soir, est libre.

Colloque international Bergson
Centre universitaire protestant de Genève
2 av. du Mail, Genève
Les 30 novembre et 1er décembre 2006
Entrée libre

21 novembre 2006
  2006