2006

Séminaire sur l'intercompréhension entre langues voisines

"Ciao, tu parli français ou rumantsch?" – L'intercompréhension sous la loupe des chercheurs

Comment des locuteurs utilisent-ils leurs compétences dans une langue pour en comprendre une autre appartenant à une même famille linguistique? Les francophones sont confrontés à cette question lorsqu'il leur arrive de séjourner en Italie ou en Espagne, par exemple. Les linguistes ont forgé le concept "d'intercompréhension" pour caractériser ce phénomène.

Les 6 et 7 novembre 2006, l'Université de Genève sera l'hôte d'un séminaire international organisé sur ce thème par la Délégation à la langue française (DLF) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La problématique sera envisagée sous un angle théorique, puis en relation avec les politiques linguistiques en Suisse et la place des langues romanes dans la communauté internationale.

L'intercompréhension présente, en effet, une pertinence toute particulière pour les relations entre le français, l'italien et le romanche en Suisse. Il s'agit d'ailleurs d'un thème soulevant des questions fort intéressantes au regard de la linguistique appliquée et de la didactique des langues.

Des chercheurs européens et québéquois prendront part à ce séminaire. Ils aborderont notamment, à travers leurs exposés, la question de savoir si l'intercompréhension peut réellement devenir un élément-clé d'une politique linguistique visant au développement du plurilinguisme. L'UNIGE est représentée, parmi les intervenants, par Laurent Gajo, directeur de l'Ecole de langue et de civilisation française, et François Grin, professeur d'économie à l'Ecole de traduction et d'interprétation (ETI) et membre de la DLF. Lance Hewson, président de l'ETI, souhaitera la bienvenue aux participants après l'ouverture du séminaire par la Présidente de la DLF, la prof. Marie-José Béguelin de l'Université de Neuchâtel.

Ce séminaire est organisé par la DFL, en collaboration avec l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), l'UNIGE, le Département de l'instruction publique de Genève, l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel) et le Service de la recherche en éducation (SRED, Genève).

La participation est ouverte au public sur inscription.

En lien avec ce séminaire, une conférence publique et gratuite sera donnée par Claire Blanche-Benveniste, professeure émérite de l'École pratique des hautes études (Paris) sur le thème "Comment reprendre l'ancienne expérience des voyageurs qui comprenaient toutes les langues romanes?". Cette conférence, qui aura lieu le lundi 6 novembre à 18h00 à la salle R060 d'Uni-Mail, sera ouverte par une allocution de bienvenue de M. Charles Beer, Conseiller d'État.

> Programme détaillé et formulaire d'inscription


L'intercompréhension entre langues voisines
Domaine de Penthes (18, chemin de l'Impératrice, Prégny-Genève)
Lundi 6 et mardi 7 novembre 2006

25 octobre 2006
  2006