2007

Table ronde sur l'éducation au développement durable

Formation des enseignants: quelle place pour le développement durable?

Lire, écrire, compter, conjuguer… Mais encore? L’école a-t-elle pour fonction de développer chez les élèves un regard critique sur la société? Les enseignants sont-ils préparés à endosser ce rôle? Responsables politiques, pédagogues et enseignants débattront du statut de la problématique du développement durable à l’école dans le cadre d’une table ronde organisée mardi 16 janvier 2007 à l’Université de Genève (UNIGE).
Orchestrée par le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES - FPSE),  la rencontre réunira Charles Beer, chef du Département de l’instruction publique (DIP) et président du Conseil d’Etat genevois, Philippe Roch, ancien directeur de l’ex-Office fédéral de l’environnement, des forêts et des paysages (OFEV), André Giordan, professeur en didactique des sciences à l’UNIGE, René Longet, président d’Equiterre et maire d’Onex ainsi que Roland Battus, enseignant du secondaire et délégué du DIP au comité interdépartemental Agenda 21.  «Toucher au développement durable, c’est ouvrir la porte à un autre regard sur nos modes de vie», rappelle Francine Pellaud, organisatrice et modératrice de la table ronde, qui enseigne dans le cadre de la FPSE le cours «Education pour l’environnement et le développement durable».
Pollution des airs, des sols, eau, déchets, prix des tomates et des kiwis néo-zélandais trônant toute l’année sur les étals des supermarchés, sont autant de thèmes que l’enseignant peut aborder, même avec de jeunes classes, et même si l’économie, la sociologie, l’éthique ne font pas partie des disciplines enseignées. Le développement durable, concept vague pour certains, questionne nos comportements, nos habitudes culturelles mais aussi les dogmes sur lesquels repose aujourd'hui notre société. Intégrer cette problématique à l’enseignement primaire et secondaire implique une réflexion sur le rôle de l’école. Et, partant, sur la place donnée à l’éducation au développement durable dans la formation initiale des enseignants.

Quelle place pour une éducation au développement durable dans la formation initiale des enseignants?
Mardi 16 janvier 2007, 14h30-16h, salle S130, Uni-Mail
Entrée libre

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9 janvier 2007
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