2008

Conversation musicale à La Bâtie-Festival de Genève

batie

En collaboration avec l'Unité de musicologie de la Faculté des lettres de l'UNIGE, La Bâtie-Festival de Genève propose cet automne une conversation musicale parfaitement invraisemblable en deux tableaux: "Le Mariage" de Moussorgski et Voronov d’après la pièce de Gogol. Par ailleurs, après et autour du "mariage", deux tables rondes permettront à des spécialistes de s'exprimer sur les mots et le(s) sens à l'opéra et sur les notions de patrimoine et d'héritage culturel. Avec Georges Nivat, prof. honoraire de l'Unité de russe, et Jacques de Werra, professeur de droit de la propriété intellectuelle et de droit des obligations à la Faculté de droit.

Le Mariage

Personne ne l’avait fait avant lui: prendre pour livret un texte en prose sans y apporter aucun changement. En 1868, Moussorgski s’empare du "Mariage", pièce tragi-comique de Nicolas Gogol, avec l’idée de la mettre en opéra. Abandonné au premier acte, le projet ressuscite grâce à Valeri Voronov. Le jeune compositeur russe a complété le travail de son compatriote, lui a donné aussi un deuxième volet qui use de tous les moyens expressifs de la musique d’aujourd’hui. Metteur en scène et musicologue, Mathilde Reichler en isole deux tableaux qui se concentrent sur le héros anti-donjuanesque de l’histoire et transporte nos oreilles d’un monde sonore à un autre.  

Le Mariage
Une conversation musicale parfaitement invraisemblable en 2 tableaux
de Moussorgski et Voronov
d’après la pièce de Gogol

30 août à 20h30 et 31 août à 17h
Grange aux concerts, Cernier (Jardins Musicaux, Neuchâtel)

1 er et 2 septembre à 21h
Théâtre de l’Alhambra, Genève (La Bâtie-Festival de Genève)

Tables rondes

2 septembre à 12h
«Où mettre l’accent? Les mots et le(s) sens à l’opéra»
Grand Théâtre de Genève 

Prima la musica, dopo le parole… La formule a été renversée maintes fois au cours de l’histoire de l’opéra. A partir de l’expérience de Moussorgski, musicologues et historiens de la littérature s’interrogent sur les liens entre musique et langue parlée, ainsi que sur la dialectique entre théâtre et opéra.

Intervenants:
Georges Nivat (UNIGE, Prof. honoraire de langue et littérature russe)
Anselm Gerhard (UNIBE, Prof. de musicologie)
André Wyss (UNIL, Prof. de littérature française)
Alain Perroux (Grand Théâtre de Genève)
Modérateur: Nicolas Julliard (RSR - Espace2)


6 septembre à 11h
«D’après»
Grand Théâtre de Genève 

Transformation, dissection, collage, filtrage… Deux artistes du festival, une dramaturge et un avocat spécialisé dans les droits d’auteur dialoguent sur les notions de patrimoine et d’héritage culturel, de fidélité et d’actualisation.  

Intervenants:
Jacques de Werra (UNIGE, Faculté de droit, co-directeur du Centre du droit de l'art) 
Danielle Chaperon (UNIL, Prof. de dramaturgie et histoire du théâtre) 
Romeo Castellucci (metteur en scène, Socìetas Raffaello Sanzio)
Christophe Fiat (écrivain et performeur) 
Modérateur: Alain Perroux (Grand Théâtre de Genève) 

 

13 août 2008
  2008