2008

Trois boursières pour conjuguer le parcours académique au féminin

boursieres

Trois chercheuses ont été choisies par une commission scientifique et des experts externes pour être les premières bénéficiaires du programme de l’UNIGE «Boursières d’excellence», visant à promouvoir la carrière académique des femmes. Il s’agit d’Hélène Bea, physicienne, docteure en science des matériaux, de Narly Golestani, docteure en psychologie clinique, et d’Elsa Legittimo, docteure ès études bouddhiques. Chacune se voit offrir un poste de maître-assistante d’une durée de trois ans, directement rattaché aux décanats de leurs facultés.

Le programme «Boursières d’excellence» s’adresse à des femmes de niveau post-doctoral ayant un potentiel scientifique avéré. Les candidates doivent fournir un dossier scientifique suffisamment avancé pour qu’au bout de deux ans elles puissent déposer leur candidature à un poste de professeure boursière du Fonds national de la recherche scientifique ou de professeure assistante. Pour cette première édition du programme, trente-neuf candidatures ont été déposées.

«Boursières d’excellence» apporte un appoint ciblé à un moment bien particulier de la carrière des femmes universitaires. «Les années qui suivent l’obtention du doctorat représentent une période charnière, où les femmes rencontrent le plus de difficultés et sont parfois le plus accaparées par leur vie personnelle. C’est à ce moment qu’il leur faut étoffer leur dossier et c’est très souvent pendant ces années-là que bon nombre d'entre elles abandonnent la carrière académique», observe le vice-recteur Yves Flückiger.

www.unige.ch/rectorat/egalite

boursieres2

12 décembre 2008
  2008