2008

Le Don Juan de Dacia Maraini

Les activités culturelles de l'UNIGE présentent deux spectacles autour de l'écrivaine Dacia Maraini, du 11 au 18 avril, à Uni Mail.

Élevée au Japon par un père anthropologue fermement antifasciste et une mère issue de la vieille noblesse sicilienne, amie de Pier Paolo Pasolini et compagne d’Alberto Moravia, Dacia Maraini est l’auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre et d'une quinzaine de romans caractérisés par une vision anticonformiste de la société capitaliste et des rapports homme/femme. Don Juan est une œuvre ambitieuse mêlant le sexe et la politique, le présent et le passé, l’esprit de mai 68 et les méfaits du totalitarisme: Dacia Maraini y propose une relecture particulièrement audacieuse du mythe de Don Juan, où l’Espagne de Franco cohabite avec celle du XVIIIe siècle.

don_juan
Théâtre - Don Juan de Daicia Maraini. Le mythe de Don Juan a donné lieu à d’innombrables œuvres théâtrales, poétiques, musicales et romanesques. Né en Espagne, le personnage doit son universelle renommée à l’Italie, qui l’adopte aussitôt. Au XXe siècle, une femme de lettres italienne revient par deux fois au personnage de Don Juan, en lui consacrant deux pièces de théâtre: Don Juan (1977) et Giovanni Tenorio (1988).

Théâtre - danse. Giovanni T. D'après Giovanni Tenorio de Dacia Maraini. Onze ans après Don Juan, Dacia Maraini revient au mythe de Don Juan dans une pièce en un acte dont l’action se situe de nos jours. Giovanni Tenorio, l’éternel séducteur, est gravement malade: le texte évoque - métaphoriquement - la « peste », mais il est évident qu’il s’agit du Sida.

Le personnage rencontre tour à tour quatre femmes, qui devinent facilement ses intentions et prennent elles-mêmes l’initiative face à un Don Juan devenu presque à son insu un homme-objet. Dacia Maraini se livre à une relecture cinglante du mythe, où la guerre des sexes a une issue inédite. Le discours politique de Don Juan disparaît au profit d’une exploration sarcastique des rapports homme/femme.

La pièce en un acte de Dacia Maraini est jouée ici intégralement, mais la parole entre en résonance avec le geste chorégraphique dans ce spectacle qui fait dialoguer intimement théâtre et danse.

--------------------------------------------

Don Juan de Daicia Maraini 
Par le Groupe de théâtre universitaire "Il Ghiribizzo"
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
S180 (sous-sol)
11, 14 et 16 avril à 20h
18 avril à 19h
Spectacle joué en italien

Giovanni T. D'après Giovanni Tenorio de Dacia Maraini
Par le Groupe de théâtre universitaire "Il Ghiribizzo", l'Atelier de danse de Catherine Egger, l'Atelier de danse de Silvia Hodgers
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
S180 (sous-sol)
12 et 19 avril à 14h
15 et 17 avril à 20h
Spectacle joué en français

Rencontre "Faire du théâtre et de la danse à l'Université": témoignage et débat
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
S180 (sous-sol)
18 avril à 20h30

Activités culturelles de l'UNIGE

3 avril 2008
  2008