2008

Les questions de Gauguin et la physique des particules

gauguin
Pour la deuxième conférence du cycle «La réalité de la science d’aujourd’hui: enjeux et diversité», l’Unité d’histoire et philosophie des sciences de l’UNIGE accueille John Ellis, chercheur au CERN. La physique des particules peut-elle apporter des réponses aux questions de Gauguin? Rendez-vous jeudi 31 janvier à 18h15 avec John Ellis, dans l’Auditoire de sciences II.


John Ellis présente ainsi le sujet de sa conférence: "Dans une peinture renommée, Paul Gauguin a posé quelques questions universelles et éternelles: d'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Lors de cette conférence, je commenterai les perspectives de la physique des particules de donner des éléments de réponses à ces questions, et la manière dont la continuation de cette recherche fondamentale peut être envisagée du point de vue de ses institutions, de ses financements, et de ses enjeux plus larges, sociaux et culturels."

Cet exposé s’inscrit dans le cycle «La réalité de la science d’aujourd’hui: enjeux et diversité», proposé par l’Unité d’histoire et philosophie des sciences de l’Université de Genève, en collaboration avec le réseau international ASPERA, dont sont membres le professeur Maurice Bourquin et le Dr Bernard Revaz, tous deux de l’UNIGE.

A travers cette série de conférences, les organisateurs entendent évoquer les problématiques scientifiques contemporaines, sous leurs divers aspects: non seulement scientifiques, mais aussi juridiques, technologiques, médiatiques… Une invitation à découvrir la science d’aujourd’hui, telle qu’elle est, et à entamer un dialogue entre chercheurs et grand public.

Les questions de Gauguin dans le contexte de la physique des particules
par John Ellis (CERN)
Auditoire A300, Sciences II (30, Quai E.Ansermet, Genève)
Jeudi 31 janvier à 18h15.

Unité d’histoire et philosophie des sciences
Réseau ASPER
John Ellis
CERN

25 janvier 2008
  2008