2008

Euthanasie: autorégulation ou régulation publique?

euthanasie

Les événements qui ont défrayé la chronique sur les conditions pratiques d'actes d'euthanasie, le «tourisme de la mort» et le manque de transparence financière de certaines associations d'aide au suicide ont relancé le débat sur l'euthanasie. L'Etat doit-il s'immiscer dans un sujet si personnel? L'euthanasie est-elle un acte médical comme un autre? Le Département de science politique faisait le point sur ces questions délicates, à l’occasion d’un «Midi de Science Po», le mercredi 19 mars.


Alors qu'une grande majorité de la population suisse est acquise à la cause et que rares sont ceux qui contestent ouvertement le droit à l'autodétermination en fin de vie, la question se pose de savoir dans quelles conditions l'euthanasie peut et/ou doit avoir lieu. Si de nombreux politiques et médecins désirent légiférer sur le suicide assisté en vue de prévenir les éventuelles dérives, d'autres voix sont favorables au maintien du statu quo, notamment afin d'éviter la restriction de l'accès au suicide assisté.

Le débat organisé par le Département de science politique a réuni Bernard Baertschi, du Département de philosophie de l’UNIGE et le Dr J. Sobel, président de l’association Exit, qui milite depuis de nombreuses années pour faire respecter «le droit à mourir dans la dignité». Il était modéré par Nicolas Tavaglione, du Département de science politique.

-------------------------

Les Midis de Science Po 

14 mars 2008
  2008