2008

Joseph Stiglitz invité à l’UNIGE par la Fondation Latsis

latsis


Prix Nobel d’économie 2001, Joseph Stiglitz donnera une conférence sur les perspectives économiques globales pour l’Europe et les Etats-Unis, lundi 6 octobre, à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des lauréats du prix Latsis.

Ancien économiste en chef de la Banque mondiale, Joseph Stiglitz est, depuis son départ en 2000, l’un des plus virulents critiques des institutions financières internationales. Il a également été président du Conseil économique sous l’administration Clinton.

Dans ses travaux, il s’est notamment intéressé aux effets de la globalisation, en particulier sur les économies en développement, adoptant à l’occasion des positions proches de celles des altermondialistes. En 2004, il a ainsi été l’un des principaux invités du Forum social mondial de Mumbai en Inde. Il est aussi un critique féroce de la dérégulation des marchés financiers, et ceci sans avoir attendu l’actuelle crise financière aux Etats-Unis.

Président de la Fondation Latsis, Justin Thorens prononcera une allocution en introduction, suivie d’un mot de bienvenue du recteur de l’UNIGE Jean-Dominique Vassalli, et de la présentation des lauréats du prix:

  • Dr Matthias Brauer (Uni Saint-Gall)
  • Dr Jocelyne Desideri (UNIGE)
  • Dr teresa Fitzpatrick (EPFZ)
  • Dr Ilaria Malanchi (EPFL)

Joseph Stiglitz s’exprimant en anglais, une interprétation simultanée anglais-français est prévue.

----------------------------------

«The Global Economic Outlook
for Europe and the U.S.»
par Joseph Stiglitz
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Auditoire Piaget
Lundi 6 octobre 2008 – 17h30

30 septembre 2008
  2008