2008

Une nuit au fil du temps

nuit-science

Pour sa septième édition, la Nuit de la science se déclinera autour du thème du temps qui passe. Tout au long du week-end des 5 et 6 juillet, dans le cadre magnifique de la Perle du Lac, le public pourra dialoguer avec plus de 300 scientifiques, dont de nombreux chercheurs de l’UNIGE, et participer aux activités prévues par les partenaires sociaux-culturels de la manifestation, le plus grand événement du genre en Suisse.

Nul n’échappe au temps, même s’il y a de quoi s’y perdre: le temps est omniprésent dans l’univers et dans nos vies. Qu’il nous file entre les doigts ou qu’on en gagne, il reste toujours insaisissable et mystérieux. Impossible de faire un arrêt sur le temps ni de remonter sa course!

Les stands de science proposeront des démonstrations astucieuses, parfois spectaculaires pour illustrer des propos scientifiques et tenter d’éclairer les visiteurs dans des domaines variés comme l’astronomie, la géologie, la chimie, la biologie ou les mathématiques. Tout en abordant bien sûr le temps humain avec les neurosciences, les sciences affectives, la gérontologie, l’archéologie ou l’histoire. Les participants pourront par exemple enfiler un casque électroencéphalogramme pour suivre en direct l’activité de leur cerveau ou remonter le fil du temps en tirant sur une corde au pied de «l’arbre du temps».

Côté jeunesse, un quartier dédié aux enfants et à leurs familles propose de comprendre la notion du temps à travers des bricolages, des contes, des jeux et autres présentations. En avant-première, une pièce de théâtre intitulée «Auriez-vous une seconde?» sera présentée à plusieurs reprises tout au long de la Nuit de la Science. Cette pièce raconte de façon légère ce qui se passerait si le temps s’arrêtait et permet de rencontrer Seconde, Minute, Heure et le Temps lui-même …

Parallèlement à la manifestation du week-end, le Musée d’histoire des sciences à Genève et l’Espace des Inventions à Lausanne proposent une exposition temporaire intimement liée au thème de la Nuit de la science que l’on peut visiter jusqu’à la fin du printemps 2009: «De temps en temps, une expo qui en parle».

nuit-science06

L’édition 2008 de la Nuit de la science accueille trois institutions horlogères: le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de la Ville de Genève, le Musée international d’horlogerie ainsi que la Haute Ecole-ARC d’Arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Elle est également enrichie par la présence d’un stand du Réseau Romand Science et Cité qui réunit trente musées et centres de culture scientifique.

---------------------------------