2008

Piaget et le développement cognitif

piaget


Dans le cadre de leur 18ème Cours Avancé, les Archives Jean Piaget ont invité les meilleurs spécialistes mondiaux des théories «néo-piagétiennes» du développement cognitif à confronter leur point de vue avec les chercheurs les plus en vue dans le domaine de la mémoire de travail et de son développement. Cet échange aura pour cadre une série de conférences les 3, 4, et 5 Juillet prochains.

Un des principaux héritages que la psychologie du développement contemporaine aura reçu de l’œuvre immense de Piaget est sans doute constitué par les théories dites «néo-piagétiennes». S’inspirant des sciences cognitives et de la théorie du traitement de l’information, ces théories peuvent être vues comme une tentative de dépasser les faiblesses et contradictions de la théorie piagétienne classique. Parmi les théoriciens les plus éminents de cette «entreprise collective», comme la décrit Andreas Demetriou, on trouve Andreas Demtriou lui-même, le regretté Robbie Case, Kurt Fisher, Graeme Halford, et bien sûr Juan Pascual-Leone qui fut le pionnier de cette aventure scientifique.

Parmi les nouvelles propositions et hypothèses avancées par ces théories, l’idée que le développement cognitif est sous-tendu par un accroissement de ressources cognitives, d’une puissance mentale ou d’une capacité d’attention revêt une importance particulière en ce qu’elle rejoint les préoccupations les plus actuelles des psychologues cognitivistes qui ont fait des concepts de ressources cognitives et de mémoire de travail des éléments clés de la psychologie moderne.

De nombreux modèles de mémoire de travail ont ainsi été proposés et les implications de la mémoire de travail dans le développement typique ou atypique de l’enfant, dans le processus de vieillissement, ainsi que dans les apprentissages et leurs troubles ont largement été explorées ces dernières années. Cependant, nombre de ces travaux se sont concentrés sur la production de modèles locaux visant à rendre compte de phénomènes spécifiques et limités, approche qui contraste avec la construction des théories générales du développement que sont les théories néo-piagétiennes. Il ne fait pas de doute qu’un dialogue entre les deux courants serait particulièrement stimulant et fructueux.

Ainsi, le 18ème Cours Avancé des Archives Jean Piaget est intitulé «Développement Cognitif, Mécanismes et Contraintes». Son objectif est de regrouper d’éminents théoriciens dans le champ des approches «néo-piagétiennes» et des spécialistes du développement de la mémoire de travail, de l’attention et des fonctions exécutives.

A cette occasion, les Archives Jean Piaget sont très heureuses d’accueillir trois des plus prestigieux auteurs «néo-piagétiens» que sont Glenda Andrews, Andreas Demetriou et Juan Pascual-Leone, ainsi que les éminents spécialistes et théoricien-ne-s de la mémoire de travail que sont Tracy Alloway, Valérie Camos, Nelson Cowan, Graham Hitch, Chris Jarrold, Anik de Ribaupierre, Lee Swanson et John Towse.

Les Cours Avancés des Archives Jean Piaget sont des conférences biannuelles dont le but est de regrouper les meilleurs spécialistes mondiaux d’un domaine de recherche autour d’une question revêtant une importance particulière pour la théorie de Piaget et ses continuateurs. Les cours sont destinés aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par l’œuvre et la théorie de Piaget. Bien que centrés principalement sur la psychologie du développement et la psychologie cognitive, les cours avancés s’adressent à une audience plus large et à toute personne intéressée par le développement de l’enfant, l’éducation, l’épistémologie et les sciences cognitives.

--------------------------------------------------

18ème Cours Avancés (12 leçons)
Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve, Genève)
Salle MR290
Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet

Inscriptions et programme détaillé sur le site des Archives Jean Piaget

25 juin 2008
  2008