2008

Le romantisme et les émotions

Le Romantisme est l’allié de l’émoi et du sentiment. Mme de Staël, Chateaubriand, Constant, Stendhal et maints écrivains et artistes du XIXe siècle n’arrêtent pas de souligner la sensibilité des Modernes par rapport aux Anciens. Le cœur, est-il contre la raison? ou a-t-il ses raison? Quels sont les modes de l’expérience esthétique? Comment affecte-elle la vie?

lamartine
Le colloque "Le romantisme et les émotions", organisé conjointement par le Département de français moderne, le Groupe d’études du XIXe siècle et le CISA (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives), propose une réflexion sur les émotions devant la nature, devant l’art et à l’intérieur du moi.


Avec  la participation de Patrizia Lombardo (Faculté des lettres UNIGE), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Laurent Darbellay (Faculté des lettres, UNIGE), Per Buvik (Université de Bergen), Ioan Pop-Curseu (Université de Cluj), Isabelle Pitteloud (Faculté des lettres, UNIGE), Tom Cochrane (CISA, UNIGE) et Danièle Cohn (EHESS, Paris).

----------------------------

Le romantisme et les émotions
Uni Bastions (pl. de l'Université, Genève)
Salle B112
Vendredi 16 mai, 9h15-18h30
Entrée libre

9 mai 2008
  2008