2009

Inauguration du "Brain & Behaviour Laboratory"

L'Université de Genève a inauguré, jeudi 12 mars, son "Brain & Behaviour Laboratory" (BBL) en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin et du conseiller d'Etat Charles Beer. Situé à l'interface entre les neurosciences cognitives et affectives, le BBL est un complexe de 400 m2, pionnier en Europe, entièrement consacré à l'étude du cerveau et du comportement humains.

BBL

Comment l’être humain traite-t-il ses émotions? Comment prend-il une décision? Quels rôles jouent le sommeil et le rêve dans la mémoire et la créativité? Pour répondre à ces questions,. le BBL combine différents modes d'observation du cerveau et permet d’étudier, dans les conditions les plus réalistes, le comportement, les émotions, la cognition et les relations qu’ils entretiennent entre eux.

Le BBL comprend un laboratoire de réalité virtuelle avec un sytème d'immersion 3D (CAVE) et des caméras vidéos pour enregistrer les comportements qui surviennent lors d’interactions naturelles entre individus. Les participants à ce type d’expériences pourront porter une chemise très particulière, qui mesure, à différent endroit du corps, la respiration, la transpiration et le rythme cardiaque.

Quant à l'IRM du BBL, il dispose non seulement d’une bobine 32 canaux - qui n'existe actuellement que sur très peu de machines analogues au monde –, établissant une cartographie très fine du cortex -, mais aussi d’un double système de projection d'image 3D avec lunettes (projection d’une image différente sur chaque œil), qui ouvrira la voie à l’exploration de la perception consciente et inconsciente, bénéficiant d’une précision encore inégalée.

12 mars 2009
  2009