2009

Les hautes écoles favorables à la libre circulation

circulation

Dans une prise de position commune, les directions des hautes écoles suisses affirment leur soutien à la reconduction de l’accord sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse, et de son extension à la Bulgarie et à la Roumanie, en votation le 8 février prochain. Les responsables de la formation universitaire soulignent les bénéfices de l’approche bilatérale pour la recherche, les échanges académiques et la mobilité des étudiants.

Dans un communiqué de presse diffusé par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et intitulé «Une Suisse gagnante grâce à la formation et à la recherche», les responsables des hautes écoles mettent en avant les 1 900 projets académiques financés à hauteur de quelque 800 millions de francs, dont la Suisse a bénéficié grâce à son accès au 6ème programme-cadre de recherche de l’Union européenne (UE). Ils relèvent aussi qu’un refus remettrait en question l’accès des chercheurs et des étudiants suisses à l’espace de la recherche et de la formation européen et rendrait plus difficile le recrutement de scientifiques étrangers que l’on aimerait amener en Suisse.

A ces arguments, on peut ajouter, selon le vice-recteur Yves Flückiger, les avantages retirés par les étudiants: «En cas de refus, la clause guillotine ferait perdre les bénéfices liés aux accords, notamment la possibilité pour les étudiants effectuant un post-grade dans un pays de l’UE de pouvoir travailler en parallèle à leur formation, ainsi que la reconnaissance réciproque des diplômes entre la Suisse et l’UE.»

Le communiqué de la CRUS

13 janvier 2009
  2009