2009

La situation sociale des étudiants sous surveillance

etu09
Ce semestre de printemps, près de 20 000 étudiants des hautes écoles suisses sont invités à répondre à un questionnaire en ligne portant sur leur situation sociale et économique. Cette vaste enquête, lancée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), a pour objectif d’analyser l’état et l’évolution des conditions de vie des étudiants – comme le financement des études, l’emploi du temps, le logement ou encore la mobilité – et de comparer ces indications avec la situation d’environ 20 pays européens.

Ces informations permettent de mieux comprendre les comportements et les besoins des étudiants et servent de base au débat sur les transformations du cursus et des conditions d’études.

Une première enquête de la même ampleur avait déjà été effectuée en 2005. L’enquête 2009 permettra, quant à elle, d’analyser l’évolution, après quatre ans, de la situation sociale et économique des étudiants et d’observer, en particulier, les incidences de la Réforme de Bologne. Plus la participation sera élevée, plus les résultats pourront être précis.

Les tendances générales de l’enquête 2005 ont montré que:

  • plus des trois quarts des étudiants (77%) travaillent à côté de leurs études;
  • le mode de logement le plus fréquent chez les étudiants reste le domicile parental;
  • les séjours de mobilité sont de plus en plus courants chez les étudiants;
  • les parents, le travail et les bourses sont les principales sources financières des étudiants.

A noter encore que 13% des étudiants signalent être endettés. Les étudiants plus âgés, ceux ayant un logement indépendant et ceux provenant des couches sociales basses sont plus souvent confrontés à l’endettement. Ce sont près de 17% des étudiants qui bénéficient d’un subside de formation, dont les bourses constituent le principal pilier. Quant aux rejets de demandes de soutien, ils concernent 16% des étudiants.

Pour en savoir plus: www.etudiants-stat.admin.ch

18 février 2009
  2009