2009

Perspectives sur le judaïsme

judaisme

L’émergence du judaïsme dans le champ de conscience des cultures polythéistes de l'Anrtiquité a incité les penseurs de l’époque à comparer le caractère des différentes religions. Ce faisant, ils ont établi un point de vue sur leur propre croyance et sur celle des autres. La Journée d’étude «Regards juifs, regards sur l’autre», vendredi 22 mai à Uni Bastions, se propose d’examiner le rôle joué par le judaïsme antique dans cette approche des phénomènes religieux plus comparative que théologique, un sujet rarement abordé dans le cadre de l’histoire des religions en Suisse romande.

Au croisement des civilisations mésopotamienne, égyptienne et grecque, le judaïsme occupe, dans le monde antique, une place centrale, bien que géographiquement plus circonscrite. L’apparition d’une religion monothéiste, rétive à toute forme de représentation, dans un monde baigné par les polythéismes, est en effet considérée comme une curiosité par les penseurs de l’époque, qui hésitent entre approbation et hostilité. Elle impose néanmoins une réflexion comparative sur les religions: pourquoi un seul Dieu, pourquoi ce Dieu plutôt qu’un autre, pourquoi refuser l’"idolâtrie"?

Cette enquête sur la question des religions, d'emblée comparatiste, s’est nourrie au fil des siècles, jusqu’à acquérir, à une date beaucoup plus récente, le statut de discipline académique à part entière, distincte de la théologie. La première chaire d’histoire des religions au monde verra ainsi le jour en 1873, à l’Université de Genève, dans cette académie moderne et laïcisée voulue par les pères de la révolution genevoise.

La journée d’étude «Regards juifs, regards sur l’autre», organisée par l’Unité d’histoire des religions de l’UNIGE et le Fondation pour l’enseignement du judaïsme à l’Université de Lausanne, centrera sa réflexion sur les regards croisés entre le judaïsme sur les autres religions.

Parmi les intervenants, à relever la venue de Guy Stroumsa, de l’Université hébraïque de Jérusalem, l’un des historiens des religions actuellement les plus reconnus, auteur d’ouvrages sur les mutations religieuses de l’Antiquité tardive et sur les relations entre judaïsme et christianisme, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.

Avec la participation de:

Philippe Borgeaud (UNIGE),
Daniel Barbu (UNIGE),
Christophe Batsch (Université de Lille 3),
Guy Stroumsa (Université hébraïque de Jérusalem)
Sabrina Inowlocki-Meister (UNIL)
Pierre Gisel (UNIL)


«Regards juifs, regards sur l’autre»
Uni Bastions (3 rue De-Candolle, Genève)
Salle B111
Vendredi 22 mai 2009, dès 9h30

Renseignements: Daniel Barbu, Tél: 22 379 70 36


Unité d’histoire des religions
Guy Stroumsa

14 mai 2009
  2009