2009

Regards de photographes sur les crises humanitaires

Créé en octobre 2008 sur une initiative conjointe de l’Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH) célébrera sa création mi-juin avec une exposition photo, en partenariat avec Magnum Photos.

expo-magnum

Photographe free-lance depuis 1975, Susan Meilselas sera présente le mardi 23 juin à 18h30 aux Salons, pour parler de son travail de reporter. Elle est surtout connue pour ses photos sur les droits de l'homme au Nicaragua et sur le peuple kurde. Son travail est plusieurs fois primé : Robert Capa Gold Medal (1979), prix Leica d'Excellence (1982), prix Engelhard de l'Institut d'Art Contemporain de Boston (1985), Mac Arthur Fellow (1992), Prix de la Hasselblad Foundation (1994).

Une photo, c’est le regard d’une personne. Celui d’un ou d’une photographe qui a choisi de nous montrer une vieille affiche rappelant des jours meilleurs sur un mur en ruine à Gaza, la détresse d’une femme haïtienne qui se meurt du sida, une famille sur les ruines de sa maison détruite par le tremblement de terre au Cachemire ou encore un corps boursouflé flottant dans les rues inondées de la Nouvelle-Orléans.

A la différence des drames qu’elles figurent, les photographies elles-mêmes sont souvent de magnifiques œuvres d’art. Sont-elles porteuses d’un message que le photographe cherche à transmettre? Celui-ci espère-t-il une réaction du spectateur vis-à-vis de la réalité qu’elles nous montrent? Ou bien veut-il simplement dire sa façon de voir cette réalité? Et, finalement, laisser à chacun la liberté de ses émotions, fussent-elles esthétiques?

Du Pakistan au Kenya en passant par Gaza, Haïti et les Etats-Unis, les photographes de Magnum Photos ont rapporté des images des crises humanitaires contemporaines. Des images parfois très dures, parfois très émouvantes, mais toujours très belles.


«Crises humanitaires: regards de photographes»
Les Salons (6 rue Bartholoni, Genève)
Du 18 juin au 3 juillet
ma-ve: 12h-14h et 17h-19h (jusqu’à 21h le ve)
sa: 15h-19h (jusqu’à 21h le sa 20 juin)

Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire

15 juin 2009
  2009