2010

Amos Bairoch et la bioinformatique à l’honneur

0

Directeur du Département de biologie structurale et bioinformatique de l’UNIGE, et chef de groupe à l’Institut suisse de bioinformatique, le professeur Amos Bairoch est le lauréat 2010 du Prix Otto Naegeli pour la promotion de la recherche médicale, d’une valeur totale de 200 000 francs. Il partage cette distinction avec le professeur Ruedi Aebersold, professeur de génomique fonctionnelle à l’ETH de Zurich et à l’Université de Zurich.

Le professeur Amos Bairoch est récompensé pour son exceptionnel travail dans le domaine de l’analyse des séquences des protéines, et en particulier du développement de diverses ressources, bases de données et sites Web, qui ont été mis d’une manière simple et exhaustive à la disposition de la communauté scientifique.

Lorsqu’il était doctorant, Amos Bairoch a déjà su reconnaître toutes les possibilités que l’informatique peut offrir à la recherche biologique. Il a d’abord développé des logiciels pour l’analyse de séquences de protéines, puis, en 1986, il s’est attelé à la construction de Swiss-Prot, une banque de données dédiées aux protéines. Depuis 24 ans, Swiss-Prot est dans le monde entier un instrument central et incontournable de la recherche dans les sciences de la vie.

Amos Bairoch est par ailleurs l’un des co-fondateurs de l’Institut suisse de bioinformatique (SIB). Fondé en 1998, le SIB fait partie du premier rang des instituts de bioinformatique à l’échelle mondiale. Constitué de 29 groupes de recherche et services, le SIB regroupe 400 collaborateurs qui font partie des meilleurs universités et instituts suisses.

En 2009, Bairoch s’est lancé dans un nouveau projet: CALIPHO (Computer and Laboratory Investigation of Proteins of Human Origin), dont l’objectif est d’améliorer notre connaissance des protéines humaines en combinant la bioinformatique et les méthodes expérimentales.

Otto Naegeli était une personnalité hors du commun. Né en 1871, il s’est très rapidement fait connaître par des études très originales. Il a ainsi fait parler de lui en découvrant que, si beaucoup d’individus sont infectés par la bactérie de la tuberculose, seulement un petit nombre tombe malade. Il est arrivé à la conclusion que le système immunitaire individuel en est responsable. Cette découverte a tout d’abord suscité une grande indignation avant d’être confirmée. La recherche constante de nouvelles solutions par le biais de moyens et méthodes innovants caractérise également les deux lauréats du Prix de cette année.

Le Prix Otto Naegel est décerné tous les deux ans.

30 avril 2010
  2010