2010

Futurs universitaires en tous genres

Environ septante filles et garçons des écoles primaires se sont rendus à l’UNIGE, jeudi 11 novembre, pour participer à la journée «Futur en tous genres», nouvelle appellation donnée à la journée nationale des filles, qui fêtait cette année ses 10 ans.

PHOTOS

En permettant aux enfants de se rendre sur le lieu de travail de leur père ou mère, cet événement vise à faire découvrir de nouveaux horizons professionnels aux enfants et à leur montrer que les métiers n’ont pas de sexe. Cet aspect est particulièrement mis en évidence à l’Université, où des chercheuses en physique des matériaux croisent des professeures de finance ou de statistiques. A relever à cet égard que, même si les femmes restent nettement sous-représentées au sein du corps professoral des universités en Suisse, l’UNIGE se distingue en ayant l’un des taux de professeures femmes (17% en 2009-2010) et de femmes du corps enseignant en général (41% pour 2009-2010) le plus élevé du pays. L’UNIGE a également été l’une des premières universités de Suisse à mettre en place, dès 1991, une structure entièrement consacrée à la promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans les carrières universitaires.

Le coup d’envoi de la journée «Futur en tous genres» a été donné à Uni Dufour, où les enfants étaient accueillis par Charles Beer, Conseiller d’Etat chargé du Département de l’instruction publique. Ce dernier a notamment raconté comment sa carrière avait débuté par des études pour devenir assistant social, une profession qui, il y a encore quelques années, avait une forte connotation féminine.

Filles et garçons se sont ensuite répartis en groupe pour des visites dans les départements de l’Université, où des animations ont été préparées à leur attention. L’après-midi, ils et elles ont rejoint leurs parents et les ont accompagnés dans leurs activités.


Bureau de l'égalité UNIGE

0
0
0
0
0
0
0
0
0

11 novembre 2010
  2010