2010

L’exposition Génome a conquis plus de cent mille visiteurs

D’octobre 2009 à février 2010, soit en quatre mois, l’exposition conçue par les généticiens de l’Université de Genève à l’occasion du 450e anniversaire de l’institution, «Génome – Voyage au cœur du vivant», a compté plus de 127'000 visiteurs sur l’Ile Rousseau. L’exposition a fermé ses portes le dimanche 28 février.

0

Avec «Génome», la rencontre entre science et scénographie artistique a bien eu lieu: sur 113 mètres carrés de surface encapsulés sous une géode violette modélisant à grande échelle un noyau cellulaire, différentes installations font saisir les enjeux spécifiques au décryptage du génome humain.

Le public a répondu sans discontinuer à cette proposition de culture scientifique, qui donne à voir un bandeau lumineux dévidant en temps réel la lecture du code génétique, une sculpture en double hélice permettant de visualiser l’ADN, douze scènes de la vie quotidienne jouées par des pantins géants pour expliquer ce que porte notre génome et les modalités d’expression de notre patrimoine génétique.

Les animations proposées dans le cadre de l’exposition (visites guidées, goûters scientifiques, rencontres avec des spécialistes de l’UNIGE), ainsi que la proximité d’un restaurant convivial («La Yourte à fondues», géré par l’association T-interactions) ont en outre contribué à la fréquentation constante de «Génome» tout au long de l’hiver.

Site de l’exposition

26 février 2010
  2010