2010

Une professeure de l'UNIGE à la tête de la FINMA

0
Anne Héritier Lachat, professeure associée à la Faculté de droit, a été nommée par le Conseil fédéral à la présidence de la FINMA, autorité de surveillance suisse des marchés financiers, une fonction qu'elle occupera dès le 1er janvier 2011. Elle succède à Eugen Haltiner.

Grâce à son activité au sein de la FINMA et de l'ancienne Commission fédérale des banques, Anne Héritier Lachat connaît bien le fonctionnement des autorités de régulation étrangères importantes, de même que les liens d'interdépendance entre les acteurs du système financier international ainsi que les questions stratégiques et matérielles concernant le domaine de la régulation.

Anne Héritier Lachat enseigne le droit bancaire et financier et le droit commercial au sein de la Faculté de droit. Elle est membre de la commission de direction du Centre de droit bancaire et financier de l'UNIGE (CDBF), un centre qui a pour mission de promouvoir et de publier des recherches de pointe, d'encadrer des enseignements, de contribuer à la formation continue et d'organiser des conférences dans le domaine des opérations bancaires et de la surveillance des intermédiaires et marchés financiers. Dès janvier 2011, le CDBF dispensera pour la première fois une maîtrise d'études avancées LL.M. Banking and Finance, une formation continue à temps partiel sur deux ans principalement destinée à des juristes disposant déjà d’une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou des services et marchés financiers.

Après des études de droit, Anne Héritier Lachat a obtenu un doctorat en droit à l'Université de Genève. Mariée, elle est mère de deux enfants.

Sujet de la TSR sur la nomination de la professeure Anne Héritier Lachat

Le professeur Luc Thévenoz s'exprime sur le sauvetage des banques

22 décembre 2010
  2010