2010

Soutien exceptionnel pour une recherche sur le diabète

0

Professeur à la Faculté de médecine, Pedro Herrera vient de recevoir un financement de 750 000 dollars de la Juvenile Diabetes Research Foundation International (JDRF), pour mener à bien un projet de recherche sur l’amélioration du processus de régénération des cellules béta (productrices d’insuline) dans le pancréas de souris atteintes de diabète. Ce financement est prévu sur trois ans, pour un montant de 250'000 dollars par année.

Dans des recherches menées précédemment, l’équipe du professeur Herrera a développé un modèle de souris transgénique caractérisé par une perte totale ou partielle de cellules béta. Les scientifiques ont montré qu’un processus de régénération pouvait avoir lieu, chez un individu adulte, grâce à la reprogrammation spontanée des cellules alpha (productrices de l’hormone glucagon) en cellules béta.

Le programme de recherche qui va bénéficier du financement de la JDRF vise à déterminer, d’une part, si ce processus de reprogrammation des cellules adultes est une caractéristique partagée par d’autres cellules du pancréas, en particulier les cellules exocrines acinaires et, d’autre part, s’il s’agit d’un processus autonome des cellules alpha du pancréas ou si, au contraire, la glycémie et le milieu pancréatique y jouent un rôle.

Il s’agit d’une étude exploratoire, et non pas destinée à valider des hypothèses préalablement formulées. De ce fait, les résultats pourront apporter une véritable plus-value en terme de connaissances, qui pourrait contribuer à l’avenir à traiter les patients atteints de diabète de type 1.

A relever que l’équipe du professeur Herrera a obtenu, en mars 2010, un financement émanant cette fois du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Special (NIH/NIDDK). Un fonds de plus d’un millions de dollars lui a été attribué pour un projet sur une durée de cinq ans, qui étudiera si la régénération des cellules du pancréas a lieu également chez les animaux âgés et si les cellules endocrines du pancréas, autres que les cellules alpha, peuvent également se reprogrammer.

Groupe de recherche du prof. Herrera
Juvenile Diabetes Research Foundation International
National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Special

En savoir plus sur le diabète (en anglais)

12 juillet 2010
  2010