2010

Un centre de formation des enseignants unique en Suisse

0

L’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) a été inauguré, vendredi 8 octobre, par Charles Beer, conseiller d’Etat chargé du Département de l’instruction publique (DIP), et Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’UNIGE. Cette inauguration marque l’aboutissement d’un long processus politique et d’une collaboration étroite entre le DIP et l’Université, afin de doter Genève d’un centre de formation des enseignants de haut niveau, alliant pratique sur le terrain et recherche en sciences de l’éducation.

Afin de permettre la concordance avec les critères définis par le processus de Bologne, d'une part, et les règlements de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), de l'autre, qui fixent les exigences minimales de reconnaissance des diplômes pour la formation initiale des enseignants dans les hautes écoles, la loi sur l'instruction publique du canton de Genève a été modifiée. Le haut niveau d'exigence (240 crédits) pour la formation des maîtres du primaire et la prépondérance des stages pratiques ont été préservés, tandis que, pour le secondaire I et II, la formation est coordonnée et «tuilée» avec un bachelor + master académique (de 270 ou 300 crédits) dans une ou plusieurs disciplines, ainsi qu'un master spécialisé dans l'enseignement (de 94 crédits).

Institut plurifacultaire unique dans notre pays, qui regroupe les formations des enseignants du primaire, du secondaire (I et II) et de l'enseignement spécialisé, l'IUFE repose sur les principes de l'interdisciplinarité, impliquant plusieurs facultés partenaires (Lettres, SES, Sciences, Psychologie et sciences de l’éducation) et de l'articulation entre la théorie et la pratique en classe. Cette forte valeur ajoutée se traduit en visibilité et en attractivité. L'IUFE relie ainsi les formations académiques et professionnelles; il rapproche les futurs enseignants des degrés primaire et secondaire et se donne les moyens de développer des offres de formations continues et des projets de recherche.


www.unige.ch/iufe

8 octobre 2010
  2010