2010

Etudiants de l'UNIGE médaillés de bronze d'un concours européen de plaidoirie

Stefania Badariotti, Eugenio Stoppani et Hendrik Müller, trois étudiants de l'UNIGE, ont réalisé un bel exploit en parvenant à décrocher la médaille de bronze à un concours européen de plaidoirie, qui se déroulait à Maastricht du 28 au 30 janvier 2010. La performance leur a valu les félicitations du Jury et de leurs concurrents.

0

L’équipe genevoise, encadrée par M. Nicolas Jade Bitar et M. Ljupcho Grozdanovski, assistants au Centre d’études juridiques européennes, a été en compétition avec onze équipes qui venaient d’universités et instituts de droit européen de France, Suède, Danemark, Italie, Pologne, Roumanie et Allemagne.

Le 29 janvier toutes les équipes ont présenté leurs plaidoiries devant un panel de juges composé d’éminents experts dans différents domaines du droit de l’Union européenne. Des douze équipes admises à la finale régionale, seules les quatre meilleures ont été qualifiées pour la demi-finale qui a eu lieu le 30 janvier. L’équipe de l’Université de Genève a été sélectionnée pour cette deuxième étape du concours avec deux équipes suédoises et une équipe française.

Le « European Law Moot Competition » permet aux étudiants de différents pays de s’affronter lors d’un procès fictif dans l’un des domaines du droit de l’Union européenne. Sur la base d'un cas pratique rédigé par des experts en droit européen, les équipes doivent dans un premier temps rédiger deux mémoires (demandeur et défendeur). En cas de sélection, elles sont qualifiées pour la phase des plaidoiries lors de quatre finales régionales, organisées cette année à Maastricht, Madrid, Florence et New York.

L'équipe victorieuse de chaque finale régionale plaidera devant la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.

1 février 2010
  2010