2010

Les enseignements de la primatologie pour les relations en entreprise

Les sciences sociales l’ont quelque peu occulté: le comportement humain dépend aussi de phénomènes biologiques. C’est le cas de l’altruisme, commun aux êtres humains et à de nombreuses espèces animales. Ou du stress, défini depuis les années 1930 comme un phénomène biologique. Ce que l’on sait moins, c’est que le comportement hiérarchique, principal facteur de stress en entreprise, a lui aussi des aspects biologiques.

Tel sera le propos développé par Alexandre Mauron, professeur de bioéthique à l'Université de Genève, dans un exposé donné au «Salon solutions ressources humaines», qui a lieu à Palexpo les 29 et 30 septembre. L’UNIGE est présente à cette manifestation, par le biais de la Formation continue et d’Uni-emploi.

Pour apporter la preuve que le comportement hiérarchique est fondé biologiquement, Alexandre Mauron a recours à la primatologie : De nombreuses espèces de singes se structurent instinctivement en sociétés hiérarchisées. En outre, la place d’un individu dans la hiérarchie est déterminante pour sa santé: les plus hauts placés sont moins stressés que les subordonnés et vivent plus longtemps.

Cette constatation vaut aussi pour les êtres humains. Le pire stress est ressenti par les personnes au bas de l’échelle, en particulier lorsqu’il s’accompagne d’un sentiment d’impuissance. Depuis 30 ans, l’épidémiologie sociale accumule les preuves: plus les différences entre les niveaux hiérarchiques sont importantes, et plus les effets sont nocifs pour la santé.

Des hiérarchies, il y en aura toujours. Mais on peut agir sur le type de hiérarchie mise en place. Celles qui préservent l’autonomie personnelle et donnent à chacun un réel pouvoir sur sa situation au travail sont les moins «toxiques». Comment faire le lien entre ces constatations et la pratique quotidienne en entreprise? Robin Cornelius, Fondateur et CEO de Switcher, réagira en direct à l’exposé.


Conférence d’Alexandre Mauron,
«Combattre les effets nocifs de la hiérarchie au travail: l’enseignement de la primatologie et de l’épidémiologie sociale»
Salon solutions ressources humaines,
Palexpo, Forum 3
Mercredi 29 septembre à 15h15

28 septembre 2010
  2010