2010

Naples, foyer de la culture européenne

0

L’Unité de musicologie de la Faculté des lettres organise, le vendredi 26 novembre, une journée d’étude sur Naples au XVIIe siècle. Divers aspects de la culture napolitaine (musique, institutions, histoire de l’art) seront traités par des chercheurs invités des Universités de Genève, Fribourg, Bologne, Lecce et l’Aquila. Cet événement a lieu dans le cadre du séminaire «La musique pour clavier napolitaine 1570 – 1670» donné par le professeur Etienne Darbellay.

Le but de cette journée d’étude est d’ouvrir des horizons de recherche aux étudiants, mais aussi d’attirer l’attention des personnes intéressées sur l’importance historique et surtout esthétique de ce champ d’exploration trop peu connu. Ce n’est que très récemment en effet qu’un accès facilité au répertoire de la musique napolitaine du XVIIe siècle est offert aux musiciens, même si des recherches historiques ont attiré l’attention depuis de nombreuses années sur les aspects insolites dans cette musique.

Tout en étant communément tenue pour l’une des racines essentielles de la musique de clavier de Frescobaldi à Bach, la musique napolitaine de cette période est restée longtemps musica reservata pour quelques connaisseurs. C’est d’ailleurs un destin analogue à celui que connaît la peinture napolitaine: éveillée par un nordique, Caravage, elle a connu à la même époque un essor comparable à celui qu’un autre nordique, G. de Macque, a déclenché en musique.

Bien des choses restent à découvrir dans ce foyer magique pour la culture européenne: c’est ce qui a guidé l’Unité de musicologie dans ce projet. Les participants invités évoqueront divers domaines de leur spécialisation: instruments, pratique d’exécution, identification et localisation des sources, spécificités de notation, relation avec la peinture.


Naples Baroque
Journée d’étude
Bâtiment des Philosophes (22 bd Des Philosophes)
Salle S01 (sous-sol)
Vendredi 26 novembre, dès 9h30
Entrée libre à toute personne intéressée

Renseignements: Marie-Christine Gianola

Unité de musicologie

12 novembre 2010
  2010