2010

Le Palais des Nations accueille des étudiants en droit international humanitaire

nations

A l'occasion de l'exercice de simulation qu'organise annuellement l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains  dans le cadre du MAS en droit international humanitaire, le Palais des Nations, siège européen des Nations Unies à Genève, a ouvert ses portes aux étudiants le 16 avril dernier.

Aidés dans leur tâche par des interprètes - des étudiants de l'ETI -, les étudiants de l'Académie devaient conseiller le Secrétaire général des Nations Unies, dont le rôle était assumé par le professeur Nicolas Michel, quant au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le président Al-Bashir.

Certains participants devaient intervenir en tant que hauts fonctionnaires des Nations Unies (chefs de départements du Secrétariat, conseillers juridiques, HCR, OCHA, etc.), d'autres en qualité de représentants d'Etats (dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) ou d'organisations régionales (Ligue arabe, Union africaine, etc.), les autres, enfin, au titre d'organisations non gouvernementales (ICTJ, Human Rights Watch, etc.). A la fin de la journée, et après d'âpres discussions et compromis, les étudiants ont pu remettre au Secrétaire général des projets de déclaration, que celui-ci aurait eu à lire dans la perspective d'un débat public au Conseil de sécurité quant à l'impact dudit mandat d'arrêt sur la paix et la sécurité internationales en Afrique.

La simulation, a été organisée, sous la responsabilité et la conduite du professeur Nicolas Michel, avec la collaboration de Steve Wilkinson et le soutien de Katherine Del Mar, assistants.

20 avril 2010
  2010