2012

La compilation pour helvétiser ses cours de français

Faire entrer des chansons suisses romandes actuelles dans les salles de cours. C'est la proposition de la compilation "Fondue déchaînée" mise au point par deux chargées d'enseignement de l'Ecole de langue et de civilisation françaises de l'UNIGE, Nadine Bordessoule et Martine Lenoble. Sur la base du succès rencontré par un premier opus, sorti en 2009, les deux enseignantes sortent aujourd'hui une version 2.

Le principe de "Fondue déchaînée": une sélection de vingt chansons sur un CD fourni avec un livret contenant les paroles et des fiches pédagogiques à l'attention des enseignants. Chaque chanson peut ainsi donner lieu à des activités de compréhension, de création et de réflexion.

Sa particularité: tous les morceaux retenus sont l'œuvre de jeunes chanteurs romands, dont la moitié genevois. On trouvera donc des textes et musiques signés Carousel, Eleonore, Loraine Félix, Nicolas Fraissinet, Polar, Tomas Grand, Jonas, Mosquito, Ludiane Pivoine et Trip In.

fondue-dechainee
Cette compilation, à la saveur à la fois humoristique et pédagogique, a prouvé son utilité comme un outil complémentaire aux programmes officiels d'apprentissage du français. "Nous avons pensé qu'elle serait également utile aux cours de français dispensés par les maisons de quartier, les associations, à l'université et aux enseignants de français langue étrangère et maternelle qui chercheraient à introduire la culture locale par le biais de la chanson romande d'aujourd'hui auprès d'élèves adolescents ou adultes", ajoutent les deux auteures de ce nouvel opus.

"Fondue déchaînée2"
sortie le 15 mars 2012

Disponible dès le début du mois d'avril dans les bibliothèques et médiathèques municipales de la Ville de Genève.

Renseignements: Nadine Bordessoule et Martine Lenoble

15 mars 2012
  2012