2013

L’art hollandais et l’influence de la Réforme

art hollandais
L’Unité d’histoire de l’art, en collaboration avec l’Institut d’histoire de la Réformation et la Maison de l’histoire, organise les 8 et 9 novembre un colloque qui permettra de discuter des répercussions à long terme de la Réforme protestante et de la division territoriale entre le Nord et le Sud des Pays-Bas.

L’environnement social et religieux des Pays-Bas au XVIIe siècle est en effet divisé entre le Nord et le Sud. Cette division a-t-elle influencé les peintres flamands de l’époque?

La compréhension de l’art flamand et hollandais a beaucoup évolué depuis l’époque où les historiens opposaient Peter Paul Rubens, exprimant la culture aristocratique «baroque» et catholique du Sud des Pays-Bas et Rembrandt, incarnant la culture bourgeoise et protestante de la partie Nord.

A l’image de ces deux peintres, il est aujourd’hui permis de mettre en doute l’idée qu’il existe un lien mécanique entre les opinions religieuses d’un artiste, ses réseaux sociaux et professionnels et les caractéristiques de son œuvre. Nord et Sud, protestant et catholique?


Les conséquences de la Réforme pour la production artistique des Pays-Bas du XVIIe siècle Colloque
UNI BASTIONS, salle B111
VENDREDI 8 NOVEMBRE dès 11h
SAMEDI 9 NOVEMBRE dès 9h30

Programme détaillé

Unité d'histoire de l'art
Institut d'histoire de la Réformation
Maison de l'histoire

5 novembre 2013
  2013