2013

Conférences de Jean Starobinski et Bronislaw Baczko

summer school littérature

Le lundi 17 juin l’UNIGE sera le théâtre d’une rencontre exceptionnelle. L’historien Bronislaw Baczko et le critique littéraire Jean Starobinski, tous deux professeurs honoraires de la Faculté des lettres, se retrouveront pour évoquer l’actualité de leurs recherches. L’un et l’autre reviendront sur les Lumières: sur leur héritage, sur leur futur. «Lumières présentes pourrait-on dire», précise Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres.

Bronislaw Baczko évoquera les relations des philosophes et des souverains, Jean Starobinski montrera comment Rousseau et Voltaire sont enchâssés dans le XVIIIe siècle.

«Ces conférences seront aussi des leçons de méthode fidèles à l’esprit de l’Ecole de Genève. Cette Ecole a défendu tout au long du siècle une critique ouverte dont le principal souci était de ne pas isoler la littérature des autres savoirs et de respecter en même temps sa spécificité en tant que phénomène de langage et de style», ajoute Martin Rueff.

Une table ronde suivra avec Fabrice Brandli (UNIGE), François Jacob (Institut Musée Voltaire - IMV), Philippe Roger (Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris), Michel Porret (UNIGE), Martin Rueff (UNIGE) et Joanna Stalnaker (Columbia University).

Cette double conférence et cette table ronde marqueront le début de la Summer School que le Département de langue et littérature françaises modernes consacre aux «New Trends in 18th Century Criticism». Cette école d’été réunira d’importants spécialistes internationaux qui délivreront des enseignements destinés à considérer les nouveaux enjeux et les nouveaux courants qui marquent les études sur le XVIIIème siècle. Interviendront: Fabrice Brandli (UNIGE), Jean-Patrice Courtois (Paris 7), François Jacob (directeur IMV), Natasha Lee (Princeton, USA), Philippe Roger (EHESS, Paris), Martin Rueff (UNIGE), Mariafranca Spallanzani (Università di Bologna), Joanna Stalnaker (Columbia, USA).

La Summer School accueillera par ailleurs une quinzaine d’étudiants internationaux en provenance d’universités prestigieuses (Cornell University, Yale University, Université de Montreal, Princeton University, Ghent University, University of Pennsylvania, Université de Buenos Aires). Ces derniers auront l’occasion de rencontrer des doctorants de l’UNIGE et d’interagir avec les spécialistes de leur domaine. Enfin, le cours mettra en valeur la richesse culturelle de Genève par le biais de visites à la Fondation Bodmer, à l'exposition Nota Bene, à la Bibliothèque de Geneve ainsi qu’à l'Institut et Musée Voltaire.

Cette offre en littérature sera renouvelée chaque année, sur des thématiques variées, grâce à une collaboration entre les Geneva Summer Schools et le Département de langue et littérature françaises modernes.


Conférence inaugurale de la Summer School en littérature
Jean Starobinski: «Rousseau, Diderot et le XVIIIe siècle»
Bronislaw Baczko: «Les philosophes et les souverains: Voltaire, Diderot et Rousseau»
UNI BASTION, Salle B112
LUNDI 17 JUIN à 16h30

Pour en savoir plus sur la Summer School en littérature

7 juin 2013
  2013