2013

Le cerveau à livre ouvert

synapsy

Nos pensées et nos émotions sont le fruit du métabolisme et de l’activité électrique de notre cerveau. Les technologies d’aujourd’hui telles que l’électroencéphalographie, la magnétoencéphalographie ou encore l’imagerie fonctionnelle permettent de les mesurer et de les voir avec une précision inégalée. L’organe le plus mystérieux du corps livre ainsi ses secrets et offre aux scientifiques la possibilité de "lire dans les pensées ".

Invité par le pôle de recherche national Synapsy à donner une conférence à l'UNIGE, le neurobiologiste Niels Birbaumer, professeur à l’Université de Tübingen (Allemagne), abordera ce thème sous l’angle des résultats qu’il a obtenus en observant les cerveaux de personnes atteintes du syndrome de "locked-in" (enfermement) et qui sont de ce fait totalement paralysées. Le Scaphandre et le papillon, livre autobiographique (paru en 1997), dont fut tiré un film éponyme (2007), a contribué à médiatiser cet état neurologique rare, dont souffrit le journaliste Jean-Dominique Bauby.

Certaines personnes touchées par le syndrome d'enfermement parviennent à communiquer avec le monde extérieur ou à entraîner certains membres via des interfaces cerveau-machine. Niels Birbaumer en parlera et abordera aussi des troubles émotionnels ou du comportement comme la schizophrénie, la psychopathie ou les addictions: en modifiant les flux sanguins qui parcourent le cerveau, ces pathologies pourraient être atténuées.

Scruter le cerveau de ces personnes élargit certainement le champ des connaissances, mais soulève également des questions d’ordre éthique, social ou philosophique, qui seront aussi évoquées par le neuroscientifique.


"Lire dans les pensées avec l'imagerie cérébrale"
Conférence de Niels Birbaumer
UNI MAIL AUDITOIRE MR380
MERCREDI 4 SEPTEMBRE 18H30

Pôle de recherche national Synapsy

26 août 2013
  2013